La fédération centrafricaine de football est en conclave le 11 décembre 2011 à Boali (95 km à l’ouest de Bangui). Une assemblée générale visant à faire un état des lieux du football centrafricain.
Cinq principaux points doivent être débattus lors de cette assemblée générale. Il s’agit de l’examen et de l’adoption des textes statutaires de la fédération, la présentation du nouveau budget d’exercice 2012, le rapport de la trésorerie générale, le rapport d’activités du secrétariat général et l’élection d’un membre en lieu et place d’un autre décédé.
Selon Patrice Edouard Ngaïssona, président de la fédération centrafricaine de football, « cette assemblée générale permettra à la fédération d’être en conformité avec la Fédération internationale de football association (FIFA) ».
Le président de la fédération centrafricaine de football, qui a aussi justifié la non-tenue de l’assemblée générale depuis 3 ans, « par des difficultés administratives et financières, mais surtout, des compétitions à caractère nationale, régionale et continentale ».
Patrice Edouard Ngaïssona a expliqué que depuis l’élection du bureau actuel en 2007, la fédération centrafricaine n’a bénéficié que de l’aide de la FIFA et non de celle de la Confédération africaine de football (CAF), qui a suspendu son aide, à cause des 100.000 dollars (soit environ 45 millions de FCFA, alloués au bureau sortant et qui n’ont jamais été justifiés. « Donc c’est sur des difficultés financières que la fédération fonctionne », a-t-il conclu Ngaïssona.
Il faut dire que les derniers exploits de l’équipe nationale centrafricaine de Football dans les compétitions internationales ont été réalisés dans ce contexte de difficultés et que l’équipe a été écartée de la participation à la Coupe d’Afrique des Nations de 2012.