À Birao, dans la Vakaga, le réseau de téléphonie mobile Telecel Centrafrique rencontre des difficultés depuis près de trois mois. Une perturbation qui affecte négativement les activités de la population. Le superviseur local évoque un problème technique.
Ces désagréments remontent au mois de décembre 2023. Selon les utilisateurs du réseau Telecel, ce dysfonctionnement les prive de communiquer avec d’autres localités de la Vakaga voire même ailleurs.
Abdallah Kam-Koussa, un habitant de quartier Combattant de Birao, s’en plaint.
« On ne peut pas contacter les gens »
« On ne peut pas contacter les gens qui sont à Bourmata, Sikikédé, Gordil, Ndiffa, Tirougoulou et Ouanda-Djallé. On a pourtant installé des antennes de Telecel dans ces localités pour la sécurité de la population. Je ne comprends pas ce qu’il se passe à présent », s’inquiète-t-il.
Face à ces difficultés, les utilisateurs interpellent les responsables de Telecel Centrafrique.
« L’interruption de ce réseau de téléphonie mobile nous rend la tâche difficile, parce que nous envoyons la plupart de nos documents via WhatsApp. Nous formulons un vœu à l’endroit de Telecel de nous trouver une solution », lanceJésus Jonas Zonayando, directeur du Centre pédagogique régional de la Vakaga.
Même les opérateurs économiques, qui facilitent les transactions financières, se plaignent des conséquences de ce dysfonctionnement sur leurs activités.
« Auparavant, on faisait des transactions via Telecel Money de 7h à minuit et le nombre de clients était entre 20 et 30. Mais à cause de ce problème de réseau, aucun client ne vient pour déposer ou retirer de l’argent », déplore un opérateur économique.
Solutions en vue
Selon le responsable des antennes de Telecel dans la Vakaga, il s’agit d’une panne technique due au dysfonctionnement du dispositif VSAT installé dans la région. Malgré tout, il affirme que des efforts sont en cours afin de remédier au problème.
« Il y a 7 antennes de Telecel dans la Vakaga. Ce dysfonctionnement sur le réseau touche toute la préfecture. C’est le réseau VSAT qui est en panne. On doit le remplacer. Les responsables de Telecel mènent des démarches pour qu’on achemine les équipements pour la réparation à travers les vols de UNHAS », annonce Tidiane, responsable des antennes de Telecel dans la préfecture de la Vakaga.
À l’heure actuelle, seul le réseau de téléphonie mobile Orange-Centrafrique est en service à Birao, mais de nombreux utilisateurs trouvent que la qualité de la connexion internet ne répond pas à leurs attentes.
-Lire aussi : Centrafrique : privés de radio, les habitants de Ouadda réclament le droit à l’information