Des opérations militaires de l’armée et de ses alliés sont signalées à une centaine de Km de la ville de Ndele, chef-lieu de la préfecture du Bamingui-Bangoran. Selon des sources locales, des soldats russes et Faca ont mené, ces deux derniers jours, des opérations militaires contre des positions des hommes armés dans les environs de la ville.
Selon des informations rapportées à Radio Ndéké Luka, une opération militaire des FACA et leurs alliés russes a été lancée depuis le 24 février dernier contre des groupes armés à Miamani, Chari et Diki, localités situées entre 140 et 150 Km de Ndélé, axe Ngolongosso.
D’après les mêmes sources, les militaires centrafricains et leurs alliés russes ont réussi à chasser ces hommes armés et que pour le moment c’est l’opération de ratissage qui se poursuit dans la zone.
Contactée ce matin, une autorité locale de Ndélé a confirmé l’information. « Je sais que nos soldats et leurs alliés opèrent pour ramener la sécurité dans cette partie du pays surtout que des hommes armés se trouvent à la frontière centrafricano-tchadienne », a affirmé notre source.
Aucun bilan pour le moment
La même source indique qu’il est difficile d’établir un premier bilan de cette opération faute de réseau téléphoniue dans les localités de Chari, Miamani et Diki.
D’autres sources ont également rapporté que des affrontements ont été signalés entre les différentes parties poussant de nombreux habitants des villages Diki, Malinga et Gasky à trouver refuge en brousse. Cependant, la circulation a repris timidement depuis hier après-midi sur l’axe Ndele-Ngolongosso.
En rappel, le 31 juillet au village Diki, 13 civils dont deux notables ont été tués par des hommes armés alors que les assaillants ont rassemblé les villageois sous prétexte d’une réunion. Le gouvernement a accusé la CPC d’être derrière cette tuerie.
Cette opération militaire intervient après la découverte par des FACA d’une cache d’armes près du village Akoussoulbak proche de Ndélé, la semaine dernière. Une opération similaire se serait produite à Zangba, cette fois-ci dans la Basse-Kotto.
-Lire aussi: Centrafrique : des tirs d’armes entendus à Ndele