Une partie du marché de Km5, dans le 3e arrondissement de Bangui, a été touchée par un violent incendie ce mardi 26 mars. Au moins une dizaine de boutiques sont parties en fumée. Selon les premiers constats, le feu s’est déclenché à l’aube dans une boutique avant d’atteindre les autres. L’explosion d’une batterie serait à l’origine du drame.
Le feu a ravagé des toitures, murs et presque toutes les marchandises qui se trouvaient dans ces boutiques et dépôts. Ces lieux de vente incendiés se trouvent tout le long de la ruelle du quartier Foulbé en face du marché Sambo. Ali Ben-Rachid, président de la jeunesse du 3èmearrdt, appuyé par ses pairs, continuent d’évacuer les rescapés des articles de la 11ème boutique.
« Quand j’arrivais avec les éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR) et ceux des Sapeurs-pompiers, je croyais que ce serait une seule boutique qui a été touchée. Sur place, c’est une dizaine de boutiques qui ont été incendiées. On n’a pas pu sauver les marchandises de la première boutique. Le reste qu’on a pu évacuer sont gardés par les militaires », explique le leader de la jeunesse.
Plus d’un milliard de FCFA de perte ?
Même si aucune enquête officielle n’a encore déterminé la cause du drame, plusieurs témoins affirment que l’incendie s’est déclaré après l’explosion d’une batterie dans une des boutiques incendiées. Ils estiment les pertes à plus d’un milliard de FCFA.
« J’ai échappé de justesse à ce drame. L’incendie a débuté dans le magasin qui est juste à côté de ma maison. Dieu merci, cela n’a pas touché mon domicile. C’est aux environs d’une heure du matin que l’incendie s’est déclenché. 7 grands magasins et 4 boutiques ont brûlé. Nous pourrions estimer les pertes à plus d’un milliard FCFA, boutiques et marchandises confondues », relate Ibrahim Bouba-Yaka, chef du quartier Foulbé au PK5.
Le retour du banditisme ?
Au-delà de cet incendie, Ibrahim Bouba-Yaka déplore la montée de la délinquance et du banditisme ces derniers temps au Km5.
«Ces derniers jours, certaines personnes se promènent avec des couteaux. Des femmes se font agresser au moment où elles sont venues pour s’approvisionner au marché du km5. Des petits voleurs dépouillent ces femmes de leurs biens et argent. Le marché du km5 se trouve dans la ville de Bangui. Mais pourquoi les interventions policières traînent souvent lorsqu’il y a un incident », dénonce le notable.
Toujours selon cette autorité locale, vue la perte colossale, le gouvernement doit venir en aide aux victimes.
Entre 2022 et 2024, au moins quatre (4) incendies violents ont déjà ravagé des commerces dans le marché du PK5.
-Lire aussi : Centrafrique : la boulangerie « Pain Bonheur » de Bimbo consumée par un violent incendie