Le match aller comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) prévue en Afrique du Sud se joue le 29 février 2012 à Bangui entre les fauves de Bas-oubangui et les Pharaons d’Egypte.
Cette date coïncide avec celle réservée pour un match amical qui serait en principe joué soit contre la Belgique ou la Suisse. Depuis leur défaite face à l’Algérie en octobre dernier, les footballeurs centrafricains n’ont livré aucun match amical.
Pour couronner le tout il faut savoir que les joueurs ne seront mis à disposition de l’équipe nationale par leur club que 48 heures avant le match comme le stipule les règlements FIFA au lieu de cinq jours prévus habituellement pour les matchs officiels.
Les fauves arriveront donc à Bangui au plutôt le lundi 27 février au matin pour jouer le 29 février et repartiront dans la foulée dans leur club pour jouer le week-end. Le match retour aura lieu le 16 juin en Égypte.
Au plan national, c’est le cuisant problème de financement pour ces jeux qui est à l’ordre du jour. L’entraineur français des fauves Jules Accorsi, interrogé par Radio Ndeke Luka ce mardi 20 décembre a reconnu que « malgré la non qualification de ses athlètes à la phase finale de la CAN 2012 Guinée/Gabon, ces derniers ont effectué un parcours encourageant face à leurs adversaires. Pour lui, le défi de l’heure est celui de gagner les prochaines rencontres pour espérer une possible qualification ».