Le dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) rendu public le 21 décembre 2011 pèse encore négativement sur le niveau de l’évolution du football centrafricain. En effet, le pays des Fauves de Bas-Oubangui vient de perdre 4 places sur l’échiquier footballistique international. De la 125e place en octobre dernier, la République centrafricaine se retrouve désormais à la 129e position.
Sur le plan africain, la Centrafrique est désormais au 35e rang, contrairement au 32e, lors du précédent classement. Ce dernier classement FIFA inquiète le public centrafricain en particulier les amoureux du ballon rond à un mois seulement du match Aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2013, face à l’Egypte, le 29 février 2012 à Bangui.
Pour rappel, le football centrafricain a fait un grand pas cette année dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2012. Pour la première fois, la RCA a occupé un classement honorable (91e place en juin 20011) depuis la création de la fédération centrafricaine de football en 1961.
C’est grâce à ce classement FIFA de juin dernier que la RCA a échappé aux préliminaires de la coupe du monde 2014. L’élimination de la RCA de la coupe d’Afrique des nations 2012 n’a pas permis aux Fauves de figurer parmi les meilleures nations du football africain.
Par ailleurs, les Pharaons d’Egypte feront le déplacement de Bangui pour affronter les fauves de bas Oubangui de Centrafrique le 29 février prochain en match aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013.
Les deux pays sont absents à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2012. Ils sont éliminés respectivement par les Nigériens et les Algériens. La coupe d’Afrique des nations 2012 débute dans un mois au Gabon et en Guinée Equatoriale, c’est du 21 janvier au 12 févier 2012.
Les Centrafricains vont encore regarder les autres nations du football africain à travers les chaines internationales.