Le calme est revenu à Moyenne Sido, à la frontière centrafricano-tchadienne, après un incident meurtrier, le 14 avril dernier. Un échange de tirs entre militaires centrafricains et tchadiens a fait au moins deux morts, dont un dans chaque camp. Pour le moment, tout est revenu à la normale et les habitants vaquent librement à leurs occupations.
Selon des sources locales, tout est rentré dans l’ordre après une réunion d’urgence organisée, ce 15 avril, entre les cadres de l’armée tchadienne et ceux des Forces armées centrafricaines. Au cours de cette rencontre, qui a duré quelques heures, les deux parties ont décidé de faire la paix, tout en bannissant les comportements qui peuvent semer des troubles. Le renforcement de la collaboration entre les armées tchadienne et centrafricaine a été l’un des points abordés dans cette réunion.
Ouverture des enquêtes
Si l’incident est clos, selon les deux parties, des enquêtes sont toutefois ouvertes après l’arrestation d’un militaire tchadien, suspecté d’avoir tiré sur les éléments des Faca. Les deux camps ont saisi l’opportunité pour appeler au calme et demander aux populations des deux côtés de vaquer librement à leurs occupations. Pour le moment, un calme règne à la frontière commune et les échanges commerciaux ont normalement repris.
Ces échanges de tirs, qui ont eu lieu dimanche, ont coûté la vie à un sergent-chef de l’armée centrafricaine ainsi qu’à un militaire tchadien. Un autre sergent des Faca, qui a été blessé par balle, continue de recevoir des soins médicaux.
-Lire aussi : Centrafrique : un mort et des dizaines de maisons incendiées dans le village Baria, non loin de Paoua