Le procès de Ndélé 1 a repris, mardi 16 avril, devant la Cour pénale spéciale (CPS) à Bangui. Ceci après plus de 2 mois de suspension. Sur 10 accusés dans ce procès, seulement 4 sont devant la barre. Il s’agit de Azor Kalite, Charfadine Moussa, Antar Hamat et Wodjonodrogba Oumar Oscar. L’audience a été largement consacrée à la lecture des procès-verbaux des témoins absents.
Ce sont les procès-verbaux de huit témoins qui sont lus pendant l’audience de ce mardi. Tous affirment qu’il y a eu de conflits ethniques entre des factions goula et rounga du FPRC, rébellion qui contrôlait la ville de Ndélé et ses environs. Il y a eu trois attaques selon certains témoins, six selon d’autres, dont trois menées par les Goula, trois autres menées par les Rounga et leurs alliés.
En ce qui concerne les auteurs de ces attaques, plusieurs noms apparaissent dans les dépositions de ces témoins présentés par l’accusation. Le témoin N32 indique par exemple, qu’Azor Khalite était le chef des Goula. Selon lui, Azor Khalite n’avait pas participé aux deux premiers combats les 6 et 11 mars 2020, mais a organisé et participé à la dernière attaque de Ndélé, celle du 29 avril 2020. Le témoin N36, élève pendant l’événement de 2020 à Ndélé, précise que la faction Rounga du FPRC était dirigée par Abdel Aziz, le nommé Assane, chef d’Etat-major du FPRC à Ndélé et Abakar Bélé. Du côté Goula, il cite Ataïr Idriss, Lolo, Ramadan et général Facher. Ce dernier est poursuivi, mais absent devant la barre.
Le témoin M41, qui indique avoir participé à l’enterrement de 29 corps sans vie dans une fosse commune, cite Youssouf, ex-commandant du FPRC à Ndélé, comme leader de l’attaque du 6 mars 2020.
Selon le chronogramme du procès, la lecture des dépositions des témoins pourra prendre plus de deux semaines. Dans l’agenda des activités de cette semaine, la CPS entend auditionner deux membres du gouvernement jeudi et un témoin contextuel, Abdoulaye Hissène, ce mercredi.
Abdoulaye Hissène arrêté aussi en lien avec les évènements de Ndélé est accusé de crime de guerre et crime contre l’humanité. Il pourra comparaître dans l’affaire « Ndélé 2 ».
-Lire aussi : Centrafrique : la CPS suspend provisoirement les audiences dans l’affaire Ndele 1