« Bien que l’équipe des fauves centrafricains de football n’ait pas eu la chance de se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon, le bilan de leur prestation pour cette année 2011 est satisfaisant. Une avancée visible en dépit des contraintes tant financières que matérielles dans leur préparation aux différentes campagnes sportives nationales et internationales ».
C’est en ces termes que l’entraineur français des fauves de cette discipline Jules Accorsi a réagit il y a une semaine sur les ondes de Radio Ndeke Luka. A travers cette réaction, le coach s’est montré optimiste et croit en la monté de ses athlètes.
L’année 2011a été pour de nombreux observateurs de la vie sportive une année de changement pour le football centrafricain. Avec une nouvelle génération de jeunes joueurs « félins » et « efficaces » à tous les niveaux, le visage du ballon rond du pays a connu un essor remarquable.
Les « Bamaras » se sont positivement illustrés et ont fait parler de leur pays en bien à l’échelle internationale : par exemple la victoire par 2 buts à zéro à Bangui sur les Fennecs d’Algérie, deux matches nuls face au Maroc, lors des éliminatoires de la CAN Guinée-Gabon en sont des avancées tangibles.
A cette prouesse, il faut ajouter une nette amélioration dans le tableau du transfert et de signature de contrat de certains fauves dans les grands clubs européens et africains. Hilaire Momi aux Mans en France, Salif Kéïta et Vianney Mabidé au DH El Jadida au Maroc, Eudes Dagoulou alias « Déco au Mouloudia Club d’Oran en Algérie et David Manga du Club Le Partizan Belgrade de la Serbie pour ne citer que ceux-là.
Toutefois, le maillon faible dans ce parcours presque sans faute des fauves du football centrafricain, réside au niveau financier. Les athlètes ont toujours connu de sérieux problèmes de mise en jambes. A cela s’ajoutent des regroupements tardifs lors des matches internationaux, contrairement à leurs adversaires.
Pour preuve, après leur élimination de la CAN 2012, les poulains de Jules Accorsi n’ont joué aucun match amical, bien que prévu par la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA). Des préparatifs en prélude à leur duel en février 2013 face aux Pharaons d’Egypte, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud.
La non livraison de ces matches amicaux pour les fauves n’est pas sans conséquences. Ils viennent d’ailleurs de perdre 4 places supplémentaires au dernier classement FIFA publié le 21 décembre. De la 125e place en octobre dernier, le pays se retrouve désormais à la 129e position.
Il est à noter que l’autre gros morceau qui guète ces fauves, c’est la campagne pour la participation à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Ces derniers ont intérêt à doubler d’efforts pour hisser haut le drapeau de leur pays.