Plusieurs centaines d’habitants du 6e arrondissement de Bangui sont en colère. Ils réclament du gouvernement, de l’eau courante, de l’électricité qui est quasi-insistante dans plusieurs quartiers du 6e arrêt. Cette population exige aussi l’arrosage de l’avenue CEMAC et les déviations, pour lui éviter la poussière qui devient de plus en plus « insupportable » avec l’arrivée de la saison sèche.
Ces habitants ont barricadé et brûlé des pneus sur l’avenue CEMAC dans la nuit du 28 décembre 2011. Les reporters de Radio Ndeke Luka qui ont fait le déplacement ont affirmé avoir vu des enfants, des jeunes, et même des personnes âgés descendre dans la rue.
La manifestation qui a débuté vers la fin de l’après midi, s’est poursuivie jusque tard dans la nuit. Plusieurs véhicules ont dû rebrousser chemin pour éviter des casses.
Selon un des manifestants interrogés par Radio Ndeke Luka, « c’est un problème qui perdure et nous ne pouvons plus supporter. Il faut le dire en clair que le gouvernement ne se soucie pas de nous dans le 6e arrondissement, nous sommes entrain d’être tués à petit feu ».
La manifestation s’est concentrée dans les environs du marché dès la première journée. Mais dans les premières heures de la matinée du 29 décembre, plusieurs personnes ont encore envahi la rue aux environs de Fatima.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants. Seulement, ils ont promis de ne pas céder jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.
Aucune déclaration du coté des responsables des sociétés d’eau et d’électricité du pays n’ont encore été enregistrées. Avec la détermination des manifestants, la situation reste confuse, malgré la présence des forces de l’ordre qui n’ont pas encore tiré une balle en l’air.
Il faut dire que les manifestations pour la revendication de l’eau de l’électricité sont devenues quasi fréquent dans le 6e arrondissement de Bangui. La dernière en date est celle du 5 décembre dernier où le quartier de 92 logements a été privé d’eau potable et d’électricité pendant 3 jours. La Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) et l’Energie Centrafricaine (ENERCA), ne sont pas parvenues à assurer la distribution de l’eau et de l’électricité dans ce quartier. Des problèmes techniques survenus sur les installations de ces deux sociétés d’Etat en sont les causes.