Le ministère de l’Education nationale veut lancer un uniforme scolaire unique pour tous les établissements scolaires de Centrafrique. C’est l’une des recommandations du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera lors de la rentrée scolaire 2023-2024. Deux échantillons de ces uniformes ont été présentés, vendredi dernier, aux promoteurs des établissements scolaires privés à Bangui. Cependant, l’initiative ne fait pas l’unanimité.
10 points ont fait l’objet des débats. Notamment, le coût élevé des frais de scolarité, la faible rémunération des enseignants, l’inefficacité des associations des parents d’élèves, la corruption des inspecteurs et l’uniformisation des tenues scolaires dans tous les établissements du pays.
Si le ministre d’Etat à l’Education nationale semble déterminé à mettre en œuvre ce projet d’uniformisation des tenues scolaires dès la prochaine rentrée scolaire, certains promoteurs des écoles privées sont réticents. Ces derniers pensent qu’une période de transition s’avère nécessaire avant la phase d’uniformisation.
« On nous a mis devant le fait accompli »
« De toutes les façons, cette décision a déjà été arrêtée. On nous a mis devant le fait accompli. Nous nous plions parce qu’on est dans la même République. Toutefois, nous aurions aimé que le ministre puisse donner un temps aux établissements scolaires. Parce que des stocks de tenues déjà confectionnées sont encore disponibles. En prenant cette décision de cette manière, ces établissements seront pénalisés », a fait remarquerHuberte Ndjapou, promotrice de l’Institution Emile Ndjapou.
Pour de nombreux autres responsables d’établissements scolaires privés, la décision du gouvernement n’a pas fait objet de sensibilisations au préalable. Une assertion rejetée par le ministère de l’Education nationale.
« Ils auraient dû revenir vers le département »
« Cette annonce avait déjà été faite. Avant de commander de nouvelles tenues, ils auraient dû revenir vers le département pour savoir si les directives présidentielles allaient être appliquées cette année ou non. On va travailler au cas par cas. Mais ce qui est sûr, à la rentrée prochaine, on va débuter avec l’uniformisation des tenues scolaires sur l’ensemble du territoire », a insisté Aurélien Simplice Zingas, ministre d’Etat à l’Education nationale.
Lors de cette rencontre qui a réuni près de 200 promoteurs d’établissements privés, plusieurs points constituant des difficultés au sein des écoles privées ont été éclaircis. Des suggestions ont également été faites, notamment la dotation des établissements en matériels didactiques, l’implication des enseignants du secteur privé dans la correction des examens et la tenue d’une seconde phase des états généraux de l’éducation.
-Lire aussi : Centrafrique : controverse sur les frais de scolarité dans les écoles privées à l’approche de la rentrée scolaire