Les habitants des localités de Mboki et Zémio, dans le Haut Mbomou vivent depuis quelques jours dans une accalmie. La présence des Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes permet à plusieurs habitants de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Cependant, d’autres craignent des poches d’insécurité sur certains axes.
A Mboki tout comme à Zémio, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée depuis l’arrivée, fin mai, des éléments de l’armée nationale et leurs alliés russes. Après avoir chassé de Mboki les éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darassa, ces militaires ont organisé, samedi dernier, une grande réunion avec les habitants. Ils les ont sensibilisés à restituer les armes et munitions de guerre afin d’être pris en compte dans le programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Selon des sources locales, plusieurs habitants de Zémio ont repris les activités grâce aux patrouilles mixtes de ces forces.
« Les activités ont repris normalement »
« Depuis que les russes et les Faca sont arrivés à Zémio, après leur opération de désarmement, les activités ont repris normalement. Notamment, sur le plan sanitaire et éducatif. Même ceux qui cultivent autour de la ville partent librement au champ. Cependant, les chasseurs n’ont pas pu se rendre en brousse du fait de la présence des hommes en armes éparpillés çà et là », témoigne un habitant de Zémio.
Ces hommes armés continuent de faire parler d’eux sur certains axes reliant Zémio à d’autres localités. Selon les autorités locales, ces derniers ont intercepté, le lundi 3 juin, un véhicule de transport en commun.
« Ils ont été dépouillés de leurs biens »
« Nous avions été informés que ces hommes en armes ont fait irruption à 70 km d’ici, au village Likouma. Ils ont intercepté un véhicule de transport qui passait par là. Jusque-là, on n’a pas de plus amples informations. Selon les premières informations, les passagers du camion ont été dépouillés de leurs biens », affirme Aroun Bi Ndjobdi, sous-préfet sortant de Zémio.
D’après des informations reçues par Radio Ndeke Luka, des unités de la police et de la gendarmerie arrivent au courant de la semaine à Zémio. Une première, après plus de 6 années d’absence. Le souhait de la population de Mboki et de Zémio reste la libération de tous les axes ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat dans ces villes en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.
-Lire aussi : Centrafrique : les Faca font leur retour à Zemio après près d’une décennie d’absence