- Depuis quelques jours, un communiqué daté du 23 mai 2024, annonce une vente aux enchères des véhicules de la direction générale des douanes centrafricaines sur l’un de ses sites portuaires à Bangui.
- Une information largement relayée via les groupes WhatsApp et Facebook.
- Le directeur général des douanes précise que le cachet utilisé n’est pas conforme à celui utilisé par sa direction.
- La Direction générale des douanes dément cette information et compte saisir la justice.
- En conclusion, l’information publiée annonçant une vente aux enchères des véhicules de la direction générale des douanes est fausse et trompeuse.
Le 23 mai dernier, une note d’information publiée en boucle sur les réseaux sociaux dont WhatsApp indique : « le Directeur Général des Douanes annonce une vente aux enchères de véhicules sur l’un des sites portuaires de Bangui le 15 JUIN 2024 ».
Captures d’écran des faux communiqués du 23 mai 2024
Dans l’avis de vente aux enchères publié, les auteurs ont catégorisé 24 marques de véhicules pour un total de 243 véhicules à vendre. Le prix minimum d’acquisition est fixé devant la case de chaque marque. Un numéro de téléphone est aussi indiqué à ceux qui veulent souscrire, une condition de participation : 100.000 francs CFA et une instruction pour suivre la procédure d’inscription.
Afin de démêler le vrai du faux, la cellule #StopATènè et Numérique de Radio Ndeke Luka s’est approchée de la direction générale des douanes et des droits indirects qui a aussitôt publié un communiqué officiel en date du 31 mai 2024 pour démentir cette information.
« Il s’agit d’un faux et usage de faux »
« La Direction générale des Douanes et des Droits indirects, a constaté qu’un communiqué daté du 23 mai 2024 et supposé signé par le Directeur général, Fréderic Théodore INAMO, relatif à une vente aux enchères publiques, a été publié sur les réseaux sociaux, le 30 mai 2024. Il s’agit d’un faux et usage de faux au nom de l’institution », clarifie Daniel Ngueremi, directeur adjoint des douanes.
Capture d’écran du communiqué officiel du 31 mai 2024 de la douane centrafricaine
Joint au téléphone par un membre de notre cellule, le directeur général des douanes rejette en bloc cette information et promet saisir le procureur de la République.
« Nous allons saisir le procureur de la République pour faux et usage de faux et nous continuons les investigations. Ses arnaqueurs ont utilisé un cachet qui n’est pas similaire à celui de mon service. D’ailleurs, je prenais part à la 30ème conférence des directeurs généraux des douanes d’Afrique centrale et occidentale au Mali pendant que ces derniers ont publié leur fameux communiqué », a dénoncé Frédéric Theodore Inamo, Directeur général des douanes et des droits indirects.
« Comment la douane qui compte moins d’une dizaine de véhicules peut vendre aux enchères plus de 200 autres ? », s’étonne Sidoine Yeremi, directeur de la facilitation des échanges, de la communication, de la coopération internationale et de la formation professionnelle à la direction générale de la douane.
Certaines personnes seraient déjà tombées dans leur piège ? s’interrogent de sources indépendantes. A ce moment, Radio Ndeke Luka n’a pas encore enregistré une plainte d’un souscripteur à cette vente aux enchères.
Dans ses procédés de vérification, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a appelé plusieurs fois sur le numéro « +23674600296 » qui figure sur le communiqué, et ce depuis sa publication, mais ce numéro n’est pas en ligne.
En conclusion, l’information selon laquelle le directeur général des douanes aurait lancé une vente aux enchères des véhicules de la douane centrafricaine est fausse et trompeuse. Ne croyez pas à tout ce que vous regardez sur les réseaux-sociaux, surtout sur WhatsApp et Facebook. Doutez avant de partager.
#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République centrafricaine.
Sources :
- Communiqué officiel de la direction générale des douanes et droits indirects
- Echange téléphone avec Frédéric Théodore INAMO, Directeur général des douanes et des droits indirects
- Echange téléphonique avec Sidoine Yeremi, directeur de la facilitation des échanges, de la communication, de la coopération internationale et de la formation professionnelle à la direction générale de la douane.