Le ministère de la Santé Publique a lancé, la semaine dernière, la 9e édition de la campagne de réparation des fistules obstétricales dans le district sanitaire de Bouar dans la Nana-Mambéré. Plus de 50 femmes victimes de cette maladie profitent de cette occasion pour se faire soigner. Une campagne soutenue par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).
Le constat relève que les fistules obstétricales constituent un problème majeur de santé publique à Bouar dans la Nana-Mambéré. Cette maladie entraine souvent une incontinence urinaire, fécale ainsi que des douleurs chroniques. D’après les médecins, souvent, ces fistules surviennent lors d’un accouchement.
« Je ne peux pas vaquer librement à mes occupations car j’ai l’urine qui coule en moi régulièrement. Je ne peux ni me promener, ni me rendre à l’église ou autres endroits. C’est vraiment pour nous un ouf de soulagement avec l’arrivée de cette mission qui est venue nous apporter de l’aide », se réjouit Rosine, qui souffre de cette maladie.
Cette campagne commence d’abord par l’examen des patients avant l’opération, selon le Docteur Antoine Doui Doungba, chirurgien en charge de cette campagne sanitaire.
« Elle survient soit au cours d’un accouchement difficile, soit au cours d’un prolongé ou bien d’autres facteurs. C’est la première fois que nous venons réaliser cette campagne ici pour aider la femme à retrouver leur dignité », fait savoir le médecin.
En Centrafrique, la campagne de réparation des fistules obstétricales a été lancée en 2009. Environ 600 femmes, selon le FNUAP, ont été opérées contre cette maladie. Selon le ministère de la santé, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les fistules obstétricales.
-Lire aussi : Mag/Santé: les défis de la prise en charge de la fistule obstétricale en Centrafrique