Le capitaine des Forces Armées Centrafricaines (FACA), Olivier Koudémon alias Gbangouma a mis aux arrêts le week end dernier à Bossangoa (ouest), un jeune ex-combattant de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD). C’est un jeune âgé d’environ 20 ans et ressortissant de la localité de Markounda (nord-ouest).
L’officier des forces régulières reproche au jeune la non présentation de ses pièces administratives et l’entrée illégale dans la localité de Bossangoa, ville en proie à l’insécurité il y a une demi-décennie. Il a tout de même indiqué que « le présumé coupable a été transféré à la prison de Bossembele (près de 100 kilomètres de Bossangoa) ».
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a confirmé l’information mercredi 11 janvier 2012, les parents de l’ex-combattant ont affirmé que « ce dernier a été enlevé avec sa femme malade sous traitement à Bossangoa, à qui il venait rendre visite. Sa concubine a été relâchée le lendemain ».
Bien que la famille de cet ancien soldat de l’APRD ait envoyée les pièces demandées par le capitaine koudémon, « la procédure de sa libération tarde encore à venir », a déclaré le correspondant.
L’arrestation de ce jeune démobilisé de l’APRD intervient au moment où le leader de cette faction rebelle Jean-Jacques Demafouth croupit toujours dans les locaux de la Section de Recherches et d’Investigations (SRI). Ce dernier a été arrêté il 7 jours pour, selon le pouvoir de Bangui, tentative de déstabilisation du régime de l’actuel président centrafricain François Bozizé. Une accusation réfutée par Demafouth et 2 autres leaders de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) qui sont les députés entant et sortant de Birao II.