« Trop c’est trop ! Nous en avons assez marre. Plusieurs de nos collègues sont déjà décédés sans percevoir leur dû et nous autres sommes que des rescapés ». C’est en ces termes que les retraités centrafricains ont réagit ce 13 janvier 2012. Ils ont pris d’assaut les locaux du Trésor Publique pour revendiquer leurs 5 trimestres de pension impayés par le gouvernement.
Le mécontentement de ces fonctionnaires admis à faire valoir leur droit à la retraite a même perturbé les services du trésor, situé à moins de 15 mètres du Palis de la Renaissance.
Selon Max Ndaraba, un des manifestants interrogé par Radio Ndeke Luka, dans ses récentes orientations budgétaires, « le gouvernement avait proposé qu’une fois le salaire des fonctionnaires versé, la pension de ceux admis à la retraite devrait suivre systématiquement. Une décision qui n’a jamais été respectée ».
Pour preuve, a indiqué Max Ndaraba, « le dernier trimestre de 2010 n’avait pas été versé ainsi que ceux de 2011, bien que des salaires aient été payés aux fonctionnaires et agents de l’Etat ».
Il faut dire que la question des arriérés de pension a toujours fait couler de l’encre et de la salive en Centrafrique. En 2011, la manifestation des retraités militaires avait été soldée par l’arrestation de 5 mécontents. Ils ont été libérés après un procès au Tribunal de Grande Instance de Bangui.