Il avait fait ses bagages et devait prendre l’avion il y a une semaine. Jules Accorsi, entraîneur des Fauves de Football est gagné par le découragement. Il était sur le départ quand un coup de fil du Premier Ministre, puis une rencontre avec Faustin Archange Touadera avec de nouveaux engagements et promesses, l’ont décidé de changer d’avis.
En poste à Bangui depuis l’été 2010, Jules Accorsi menaçait de quitter ses fonctions si les autorités centrafricaines ne débloquaient pas de moyens, en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et de la Coupe du monde 2014. Sa plaidoirie, il le résume en quelques phrases : « J’ai rencontré le Premier ministre. J’avais menacé de partir, j’avais même pris mon billet et enregistré mes bagages ! Il m’a demandé de surseoir. Je ne demande pas grand-chose : qu’on mette des moyens à notre disposition !, a expliqué le technicien français. Cela a pesé tout au long de mon séjour. Le gouvernement a avalisé mon contrat, c’est donc aux autorités de débloquer ces moyens. Je parle de coupes sombres dans les budgets, de retards conséquents. Les clauses de mon contrat ne sont pas respectées. Vous comprenez que je ne suis plus très chaud pour rester, alors que ma mission expire en juillet prochain. Le président de la Fédé m’a sollicité pour un renouvellement mais je n’ai pas encore donné suite ».
Interrogé par Radio Ndeke Luka, l’encadreur des Fauves indique pourtant que « la tâche accomplie au niveau de Bangui est intéressante, surtout que le pays se prépare pour les campagnes de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud et la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Tout ça m’intéresse à condition que le gouvernement de ce pays me donne les moyens de vivre chez moi et ici à Bangui ».
Plusieurs ont confié à Radio Ndeke Luka que « l’entraineur est confronté à un sérieux problème de loyer et d’arriérés de salaire. C’est le gouvernement qui doit payer son salaire mais il y a un énorme retard dans ce domaine. Il y a aussi la question des moyens, l’improvisation dans la préparation des matches etc».
A titre de rappel, cette situation intervient à un mois et demi du match du 29 février 2012 à Bangui entre les Fauves de Bas-Oubangui et les Pharaons d’Egypte, match aller comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013), prévue en Afrique du Sud. Depuis leur défaite face à l’Algérie en octobre 2011, les footballeurs centrafricains n’ont livré aucun match amical de préparation.
Pourtant, les bons résultats accumulés en 2011 par l’entraîneur devraient inciter les pouvoirs publics à avoir davantage de considération pour le football centrafricain. Jules Accorsi le résume encore si bien« Bien que l’équipe des fauves centrafricains de football n’ait pas eu la chance de se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon, le bilan de leur prestation pour cette année 2011 est satisfaisant. Une avancée visible en dépit des contraintes tant financières que matérielles dans leur préparation aux différentes campagnes sportives nationales et internationales ».
L’année 2011a été en effet pour de nombreux observateurs de la vie sportive une année de changement pour le football centrafricain. Avec une nouvelle génération de jeunes joueurs « félins » et « efficaces » à tous les niveaux, le visage du ballon rond du pays a connu un essor remarquable.
Les « Bamaras » se sont positivement illustrés et ont fait parler de leur pays en bien à l’échelle internationale : par exemple la victoire par 2 buts à zéro à Bangui sur les Fennecs d’Algérie, deux matches nuls face au Maroc, lors des éliminatoires de la CAN Guinée-Gabon en sont des avancées tangibles.
Il faut ajouter à ces prouesses une nette amélioration dans le tableau du transfert et de signature de contrat de certains Fauves dans de grands clubs européens et africains. Hilaire Momi aux Mans en France, Salif Kéïta et Vianney Mabidé au DH El Jadida au Maroc, Eudes Dagoulou alias « Déco au Mouloudia Club d’Oran en Algérie et David Manga du Club Le Partizan Belgrade de la Serbie pour ne citer que ceux-là.
Il faut espérer que l’entraîneur sera entendu et pris au sérieux. Le manque de matches amicaux n’est pas sans conséquences. La RCA a perdu 4 places au dernier classement FIFA publié le 21 décembre. De la 125e place en octobre dernier, le pays se retrouve désormais à la 129e position.
A la veille du démarrage de la CAN 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon, Jules Accorsi veut déjà entamer la préparation pour celle de 2014. N’a-t-il pas raison ?