Aux Mbrés, localité située à 90 kilomètres de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi, les habitants plaident pour l’installation d’un service Orange money dans leur ville. Une demande qui fait suite à l’absence des établissements bancaires dans la région, ceci pour leur permettre d’envoyer ou recevoir de l’argent. Pour eux, la mise en place de ce dispositif peut valablement les soulager.
C’est une plainte formulée par les opérateurs économiques, fonctionnaires et autres habitants de la ville des Mbrés. Ceux-ci indiquent qu’ils sont pénalisés quant aux transactions financières à défaut des services bancaires dans la ville. Même s’il y a une antenne de l’opérateur de téléphonie mobile Orange, cela est loin de mettre un terme à leur préoccupation.
Un contexte sécuritaire difficile
« Le contexte sécuritaire d’aujourd’hui ne nous permet pas de nous déplacer avec une somme importante. Si on avait un service Orange Money sur place, on allait tout simplement l’utiliser pour envoyer de l’argent pour nos transactions économiques. Même ceux qui veulent nous envoyer de l’argent ne peuvent pas le faire. Nous prions que les responsables de la Société Orange viennent nous ouvrir ce service ici aux Mbrés », souhaite un commerçant de la ville.
Les commerçants ne sont pas les seuls à éprouver de la peine pour cela. Même les fonctionnaires et agents de l’Etat et beaucoup d’autres personnes ont aussi de soucis.
« On ne peut pas abandonner le travail »
« Je ne sais comment vous dire combien nous souffrons de cela. Nous avons de difficultés à avoir de l’argent. Lorsqu’on est payés, c’est impossible pour nous d’entrer en possession de notre salaire. On ne peut pas quitter ici et nous rendre à Bangui chaque fois que nous ayons besoin d’argent. On ne peut pas abandonner le travail pour faire au moins mensuellement un déplacement à Bangui. Il nous faut un service Orange Money dans la ville », déclare Yvon Alfred Ada, un instituteur affecté aux Mbrés.
Pour un autre fonctionnaire, ils sont obligés de faire parvenir de temps en temps des chèques à leurs parents afin de percevoir leur salaire.
« Percevoir de l’argent ici est pénible. Il faut toujours trouver une occasion afin d’envoyer nos chèques à Bangui pour nous permettre de toucher nos salaires. On est en rade. On a de la peine à nous soigner puisqu’on n’a pas d’argent », se plaint Hilaire Ouambeti.
La mise en marche du service Orange Money, à en croire ces multiples plaintes, soulagerait les habitants des Mbrés puisqu’aucune succursale bancaire n’est présente dans la ville.
-Lire aussi : Grogne des utilisateurs des services Orange Money