Sur une décision du ministère des Finances et du Budget, les portes de la société de téléphonie mobile Telecel Centrafrique sont fermées depuis la semaine dernière. En cause, le non-paiement des taxes régaliennes aux services des impôts.
Selon des informations recueillies auprès du service de recouvrement du trésor public, la société de téléphonie mobile Télécel Centrafrique n’a pas manifesté sa volonté de payer la taxe de 7% sur les appels finaux. Une taxe imposée par le gouvernement dans la loi des finances 2023 et qui est entrée en application en février 2024. Cinq mois après, le ministère des finances assure n’avoir rien perçu de ces taxes de la part de Telecel. Selon une source proche du dossier, une facture de l’unité de contrôle de la communication électronique à hauteur 689 millions de Franc CFA n’a pas été liquidée par la société.
Selon les données de la direction générale des impôts et des Douanes, Telecel Centrafrique n’a pas non plus payé ses impôts, dont le montant s’élève à près de 2 milliards de Francs CFA. La décision de la fermeture temporaire des portes de la société, a été prise après plusieurs avertissements et réunions avec les responsables, nous confient nos sources. Pour le moment, Telecel Centrafrique n’a pas encore communiqué sur cette affaire. Radio Ndeke-Luka a aussi tenté sans succès d’entrer en contact avec les responsables.
Depuis quelques jours, des usagers déplorent la mauvaise qualité de connexion internet. Difficile d’affirmer si cela est dû à cette fermeture.
-Lire aussi : Centrafrique : de nouvelles taxes pour les utilisateurs de téléphonie et de communications électroniques