Dans un rapport publié ce début juillet, l’ONG Médecin Sans Frontières (MSF) alerte sur la montée de la malnutrition à Bossangoa dans l’Ouham. A cet effet, l’organisation humanitaire annonce la mise en place d’un programme de prévention contre ce fléau qui touche beaucoup plus les enfants.
Selon MSF, la malnutrition reste un fléau en République centrafricaine notamment dans la sous-préfecture de Bossangoa. Elle fonde sa déclaration sur un rapport des Nations-Unies indiquant que 41% de la population centrafricaine parvient difficilement à manger à leur faim.
Plus d’enfants touchés
Selon les données du document, près de 298.000 enfants âgés de 0 à 59 mois et plus de 140.000 femmes enceintes et allaitantes ont souffert de malnutrition aigüe l’an dernier. Ainsi, pour barrer la route à cette maladie notamment à Bossangoa, MSF, en appui du ministère de la Santé, a mis en place un programme à l’hôpital régional. Des équipes de promotion de la santé sensibilisent les patients et les accompagnants sur les risques de malnutrition et comment la prévenir. Autres actions selon MSF, des ateliers culinaires sont organisés deux fois par semaines. Occasion pour les patients et leurs accompagnants de participer à la préparation du repas qui sera ensuite partagé entre les participants.
Vaste campagne de dépistages
Entretemps, des relais communautaires font des dépistages des enfants malnutris de 6 mois à 4 ans. Pour encourager l’accès aux soins de santé, les frais de transport des patients et de leurs accompagnants sont aussi pris en charge. Aujourd’hui, la malnutrition touche plusieurs localités de la RCA. En cause, les multiples crises sécuritaires qui ralentissent les productions agricoles et la hausse des prix des denrées alimentaires.
-Lire aussi : Centrafrique : la malnutrition, un réel problème de santé publique à Paoua