La « centrafricanisation » de la direction de Radio Ndeke Luka, projet de la Fondation Hirondelle se concrétise ! Sylvie Panika, ancienne Rédactrice en Chef a été officiellement installée ce vendredi 20 janvier 2012, dans ses fonctions de Directrice de cette station.
Une sobre cérémonie pleine de signification dans la vie de cette radio a couronné son installation en présence des membres de la Fondation Ndeke Luka, des collaborateurs et des confrères invités pour la circonstance.
Auparavant, la direction était assurée cumulativement par le Chef de Projet, M. Martin Faye, de nationalité sénégalaise.
Sylvie Panika a été nommée par la Fondation Ndeke Luka en novembre 2011, après études de plusieurs dossiers de candidatures externes à ce poste stratégique pour la survie de Radio Ndeke Luka dite « radio de tous les centrafricains ».
La Secrétaire Générale de la Fondation Ndeke Luka, Mme Clémentine Fanga Napala, dans son intervention, a rappelé quelques-uns des objectifs assignés à la nouvelle direction pour l’année 2012 : « améliorer le contenu de l’antenne, accentuer le professionnalisme, achever la mise en place du réseau des correspondants et suivre hebdomadairement le travail de l’administration ».
Pour José Richard Pouambi, représentant le personnel de Radio Ndeke Luka, il s’agit d’une femme « expérimentée, encadrée il y a belle lurette par la Fondation Hirondelle et Fondation Ndeke Luka. Elle a des atouts pour conduire la destinée de cette radio ».
Sylvie Panika avait intégré Radio Ndeke Luka en l’an 2000, 2 mois près son ouverture. Elle a occupé le poste de Rédactrice en Chef pendant près de 5 ans.