L’international de football centrafricain Kelly Youga 26 ans, vient de signer ce 22 janvier 2012, un contrat avec le club anglais Yeovil Town. Un club de la 3ème division. Cette nouvelle est tombée comme une lueur d’espoir voire un réconfort dans la tanière des fauves du ballon rond, encadrés par le français Jules Accorsi.
Ils attendent d’ailleurs de compétir le 29 février prochain contre les Pharaons d’Egypte. Il s’agit d’un match aller comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) prévue en Afrique du Sud.
Kelly Youga, qui était encore sous contrat avec Charlton 1ère ligue jusqu’en juin dernier, s’est laissé tenter par le challenge du club de Yeovil avec lequel il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison.
Une excellente nouvelle pour ce dernier qui est resté un peu plus de deux années sans jouer un seul match officiel à cause d’un problème au genou.
Il a fallu une longue période de soins et de rééducation pour désormais devenir opérationnel. Il compte tout de même rejoindre les fauves avec qui il n’avait livré aucun match lors des derniers éliminatoires de la CAN 2012. Kelly était présent à Bangui, mais dans les gradins pour suivre la rencontre RCA/Tanzanie.
La signature de ce contrat intervient en pleine compétition continentale dite Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Une fête de football que les athlètes centrafricains suivent avec regret. Ils ont, pour mémoire, fait un parcours presque sans faute lors de la campagne des éliminatoires. Pour preuve les victoires face aux redoutables équipes de l’Algérie (2 buts à zéro à Bangui) et celle de la Tanzanie (2 buts à 1 toujours à Bangui) en sont de parfaites illustrations.
Déjà, pour exprimer leur regret, les supporters des fauves ont même indiqué que le pays ne pouvait pas démériter pendant cette compétition, eu égard aux premiers matchs livrés par les équipes qualifiées pour la phase finale. D’autres n’ont pas hésité à pointer un doigt accusateur vers le gouvernement qui n’avait pas mis assez de moyens en faveur des fauves pour les rencontres antérieures.
A titre de rappel, Jules Accorsi a failli débarquer du navire des fauves il y a quelques jours. Ce dernier a même fait ses valises pour renter chez lui à Paris. Il a fallu l’intervention du Premier ministre Faustin Archange Touadéra pour qu’il mette de l’eau dans son vin. Le mobile du mécontentement du coach français des fauves était lié à la non mise à sa disposition des moyens pour l’encadrement de ses poulains. Pour illustration, les fauves n’ont joué aucun match amical après leur échec pour une qualification à la phase finale de la CAN 2012.