Plus d’un mois après sa décision, le gouvernement renouvelle la réquisition des stations-services de la société Tam-Oil. Dans une note, datée du 18 juillet, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique proroge de 60 jours, la saisie de ces points de vente de carburant ; tout en réquisitionnant quatre autres.
Le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique renouvelle la décision de réquisition de certaines stations-services de la société Tam Oil. Selon le département de l’Energie, cette société est toujours dans l’incapacité de reprendre ses activités de distribution de produits pétroliers dans les stations-services de la place. « La réquisition des six (06) stations-services précédentes avec l’ensemble du personnel, est renouvelée pour une durée de 60 jours pour compter du 21 juillet 2024 », peut-on lire dans la note.
En plus de ces stations-services, le gouvernement réquisitionne quatre (4) autres. Notamment, celles de l’Ucatex, dans le 8ème arrondissement de Bangui ; Sibut, dans la Kémo ; Mbaïki, dans la Lobaye et Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham. La gestion de toutes ces stations-services reste confiée à deux particuliers, à savoir Prisca Roseline Mamadou et Souleymane Bassoum.
Obligations des gestionnaires
Selon la note du ministre Arthur Bertrand Piri, les gestionnaires ont l’obligation de : Approvisionner régulièrement les stations-services ; Payer régulièrement les salaires conformément au contrat de travail du personnel en vigueur ; Procéder à la retenue des charges sociales du personnel ; Travailler avec la douane pour la collecte des droits et taxes de l’Etat sur les produits vendus et ouvrir les stations-services de 6h00 à 20h00.
Le 5 juin dernier, le ministre du Développement de l’Energie et de l’Hydraulique, Artur Bertrand Piri avait décidé de la réquisition de 6 stations-services de TransAfricanMarket Oil (Tam-Oil) pour les confier à des particuliers. Indiquant que cette société est dans l’incapacité d’approvisionner les stations-services de Bangui et de l’intérieur du pays en carburant, créant ainsi une pénurie. Le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique avait aussi infligé une amende de 200 millions à Tam-Oil.
-Sur le même sujet : Centrafrique : le ministre de l’Energie réquisitionne des stations-services de Tam Oil et Sarp Oil