L’autorité Nationale des élections (ANE) note, selon elle, des avancées significatives dans les préparatifs des élections locales prévues en octobre prochain. Position exprimée le mercredi 24 juillet lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca, exclusivement sur le processus électoral en cours.
Malgré la réticence d’une partie de la classe politique nationale, notamment celle de l’opposition démocratique sur la tenue à bonne date des élections municipales d’octobre prochain en RCA, l’Autorité nationale des élections (ANE), quant à elle, parle des avancées enregistrées dans le processus.
Une cartographie mise à jour
« La cartographie électorale a été mise à jour pour s’adapter à la nouvelle configuration du découpage administratif mais aussi pour apporter des solutions aux problèmes techniques qu’on avait connus à l’issue des élections générales de 2020-2021. L’ANE travaille fortement pour que les élections locales se tiennent dans le délai imparti », assure Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE.
Si l’organe en charge d’organiser les élections en Centrafrique donne l’élan de progrès, il émet néanmoins des inquiétudes quant à la disposition du code électoral en son article 18, qui stipule que la liste électorale doit faire l’objet d’une révision, un an avant toute élection.
« La date du mois d’octobre figure dans le 3e chronogramme des élections locales. La révision du fichier électoral qui devait se faire un an avant est décalée en cette année. Nous ne pouvons pas faire ces élections sans avoir mis à jour cela. Ce qui est très important pour l’inclusion de ceux qui doivent participer à ce vote-là. Nous allons saisir les instances dédiées pour leurs avis sur la question », indique Théophile Momokoama.
De son côté, la Minusca a réaffirmé son engagement en faveur du processus électoral en cours, une manière selon la mission onusienne de garantir la transparence et la démocratie dans le pays.
-Lire aussi : Centrafrique : l’ANE, confiante dans l’organisation des élections locales