Dans son audience du 25 juillet, la cour criminelle de Bangui a prononcé sa sentence contre Flavien Touabona. La justice reconnait ce dernier, coupable d’association de malfaiteurs, atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et vol aggravé, et le condamne à 20 ans de travaux forcés.
Selon les explications et l’ordonnance de renvoi de cette affaire devant la cour criminelle, Flavien Touabona alias ‘’Mal à l’aise’’, a rejoint la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) en décembre 2020 à Bossangoa dans l’Ouham. Après l’échec du coup d’Etat mené par cette coalition des rebelles en janvier 2021, ce dernier est retourné à Bossangoa, et s’était livré au grand banditisme.
Placé sous mandat de dépôt en juin 2021, Flavien Touabona est donc poursuivi pour Association de malfaiteurs, atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, vol aggravé et coups et blessures volontaires. Le chef d’accusation de coups et blessures volontaire a été abandonné lors des enquêtes préliminaires au bénéfice de doute.
Un braqueur multirécidiviste
Selon les faits, l’inculpé ferait aussi partie du groupe qui avait braqué, le 18 mai 2021, la candidate indépendante aux législatives dans la circonscription de Bossangoa 2, Doraz Serefeissené en pleine campagne électorale. La candidate aurait perdu une somme de 8 millions de FCFA. L’accusé, pendant toute l’audience, reconnait les autres faits qui lui sont reprochés, mais rejette sa participation dans ce guet-apens.
Face à ces aveux, le parquet général a requis une peine des travaux forcés à perpétuité pour les trois chefs d’accusation. En réponse, le conseil de l’accusé a, lui, plaidé pour la réduction de sa peine. Une ligne suivie par les jurés qui ont opté pour des circonstances atténuantes, condamnant ‘’Mal à l’aise’’, à une peine de 20 ans de travaux forcés.
-Lire aussi : Centrafrique : Malachie Dénamnguéré écope d’une peine de 20 ans de travaux forcés