Les élections locales se tiendront à la date prévue. Assurance du chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra aux journalistes. Le numéro 1 centrafricain l’a dit, le 2 août dernier au palais de la Renaissance à Bangui, lors de la première édition du Déjeuner de presse.
Alors que l’incertitude plane encore sur la tenue, en octobre prochain, des élections locales, Faustin-Archange Touadéra s’est montré rassurant. Lors de cette rencontre avec la presse nationale, le président centrafricain a écarté toute idée de report.
« Tout le monde doit se battre »
« Nous travaillons avec l’Autorité nationale des élections (ANE) pour que ce calendrier soit respecté. Il y a eu tout dernièrement une grande réunion pour la mobilisation des ressources. Aujourd’hui, je crois que nous sommes en mesure de dire que l’ANE peut disposer de moyens pour remplir sa mission et je crois que ce calendrier sera respecté. Tout le monde doit se battre pour qu’on aille aux élections », a rassuré Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine.
Bien que certains partis politiques de l’opposition se sont retirés du processus en cours, le locataire du palais de la Renaissance se dit toujours ouvert au dialogue.
« Il n’y a pas qu’eux »
« Dire aujourd’hui qu’on ne veut pas [aller aux élections], pour des raisons ou d’autres… Ecoutez ! il n’y a pas qu’eux. Il ne faut pas que nos frères là prennent la population en otage. Je ne l’accepterai pas. Vous parlez de dialogue, vous savez que j’ai toujours tendu la main. Si ces frères veulent me rencontrer pour parler de cela, je suis prêt. Mais ces élections locales vont se tenir », a-t-il indiqué.
La recrudescence des attaques armées à l’intérieur du pays alimente aussi le doute sur le bon déroulement de ces élections. Mais Faustin-Archange Touadéra n’en démord pas.
« Ce plan est déjà en déploiement »
« Je vous dis que des dispositions sont prises en ce moment pour sécuriser ces opérations électorales, maintenant jusqu’aux élections. Les électeurs seront protégés y compris tous ceux qui vont aller pour l’organisation du vote. D’ailleurs, ce plan est déjà en déploiement », a conclu Faustin-Archange Touadéra.
Selon le chronogramme actuel, les élections locales se tiendront le 24 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. A moins de 3 mois de la tenue des scrutins, la liste électorale n’est pas encore actualisée et le corps électoral n’est toujours pas convoqué. Des faits, en violation des articles 18 et 33 du Code électoral.
-Lire aussi : Centrafrique : l’ANE note des avancées dans les préparatifs des élections locales