Sécurité et défense : l’armée centrafricaine gagne en effectif 
Une vue des nouvelles recrues lors du passage du drapeau national. Photo : RNL/Hugues Florentin Namkoïssé, août 2024.

Sécurité et défense : l’armée centrafricaine gagne en effectif 

La famille des Forces armées centrafricaine s’agrandit. Après 7 mois de formation, plus de 630 jeunes recrues, dont 56 femmes, ont été présentés, ce 5 août, au drapeau national. La cérémonie officielle s’est déroulée au camp Kassaï à Bangui en présence du président de la République.

Après le passage de l’emblème du pays, tenu par un officier de l’armée nationale, ces jeunes militaires, formés par des encadreurs centrafricains et rwandais, intègrent officiellement l’armée centrafricaine. « Soldats, voici votre drapeau. Le drapeau de la Nation. Vous êtes tenus de la défendre jusqu’au sacrifice suprême de votre vie », lance général Zéphirin Mamadou, chef d’Etat-major des Armées.

Les sept (07) mois de formation étaient axés, notamment sur les techniques et tactiques de combats, le maniement des armes, le droit international humanitaire, la sécurité militaire, les règlements ainsi que la discipline générale. A en croire le haut-commandement rwandais en charge de la formation, ces soldats peuvent défendre la Nation en toute circonstance.

« Opérer en temps de paix et de guerre »

« Le but de cette formation militaire était d’avoir au finish, des soldats professionnels possédant des compétences, techniques et connaissances requises afin d’opérer efficacement au niveau tactique en temps de paix, comme en temps de guerre », affirme général-major Vincent Nyakarundi, chef d’Etat-major de l’armée de terre rwandaise.

Des démonstrations de combats d’arts Martiaux ont aussi marqué cette cérémonie. Désormais soldat de 2ème classe, Axel Sélengafou promet de remplir sa mission dans la discipline. « J’ai prêté serment pour défendre les populations et la patrie. Je suis prêt pour ce challenge. La discipline doit être de mise », lance-t-il.

Cette fin de formation, selon le président de la République, marque une étape importante pour l’armée nationale avec la levée totale de l’embargo sur les armes à destination du pays.

« Un évènement qui vient à point nommé »

« C’est un évènement qui vient à point nommé. Avec cette levée de l’embargo, ceci va certainement permettre à nos forces de défense de monter en puissance et remplir leurs missions auprès de nos populations. « , indique Faustin-Archange Touadéra, président de la République.

L’armée centrafricaine gagne donc en effectif est attendue sur le terrain face aux exactions des groupes armés.

-Lire aussi : Centrafrique : plus de 500 nouvelles recrues intègrent les rangs de l’armée nationale