« Une peur généralisée s’installe désormais au sein de la population de Kaga Bandoro (nord), face à la manière dont les éléments tchadiens ratissent la région à la recherche des hommes de baba Ladé ». Cette déclaration est faite ce mercredi 1er février 2012, par Monseigneur Albert Vanbuel, évêque de Kaga Bandoro sur les ondes d’une chaine internationale.
Il réagit suite aux violents affrontements meurtriers entre les Forces conjointes centrafricano – tchadiennes et les rebelles de Baba Ladé.
Selon le prélat, « il y’a eu des morts du côté des éléments de Baba Ladé, mais plusieurs civils ont également trouvé la mort. A ce jour, beaucoup de corps n’ont pas encore été enterrés ».
Le prélat poursuit que « les hommes de Baba Ladé ne sont plus en uniforme, ils se sont déguisés en éleveurs, ce qui rend leur identification difficile. Une chose qui met en danger la vie des habitants de la région, c’est que les forces tchadiennes basées à Kaga Bandoro cherchent les hommes de Baba Ladé. Ils arrêtent les soi-disant rebelles, les torturent et les tuent sans chercher à savoir si ce sont des rebelles ou pas. Beaucoup d’innocent sont donc morts de cette façon ».
D’après lui, « les éléments tchadiens sont méchants envers tout le monde. Quand quelqu’un ne leur donne pas la réponse qu’ils veulent, ils le tuent. Et il conclut qu’à ce jour, c’est vrai qu’il y’a la paix, mais les habitants continuent d’avoir peur devant cette manière de travailler ».
Toujours au sujet de la dislocation des bases de Baba Ladé, une inquiétude s’installe aussi dans la région de Bambari (centre-est). La population craint également une éventuelle sortie de ces éléments en fuite.
D’ores et déjà, 2 hommes non identifiés s’étaient dirigés à moto le week-end dernier vers les localités de Ngakobo et Ndassima, indique ce mercredi le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la Ouaka.
Du coup, la hiérarchie militaire a instruit les conducteurs des taxis motos de bien identifier leurs clients avant toute prestation de service. Les chefs des villages et quartiers sont aussi impliqués dans ces mesures, à travers la mise en place des « auto-défense », pour parer à toute éventualité.
Par ailleurs, 8 combattants du Front Populaire pour le Redressement de Baba Ladé, commencent à être auditionnés ce mercredi à la Section de Recherche et d’Investigation (SRI) à Bangui.
Ces rebelles s’étaient d’abord rendus à la gendarmerie de Kaga-Bandoro, après leur échec face à l’assaut lancé contre leurs bastions de Gondava (nord) et Ouandago (nord) la semaine dernière. Une fois l’audition terminée, ils seront présentés au Parquet de Bangui pour la suite de la procédure.
Toutefois, le Parquet dément l’arrestation au marché de Lakouanga situé dans le 2ème arrondissement de la ville de Bangui, d’un éventuel élément du Général rebelle tchadien Baba Ladé, au titre de l’enquête préliminaire contre lui pour complicité.