A Zémio, l’une des sous-préfectures du Haut-Mbomou dans le sud-est, les forces de défense et de sécurité intérieure ont lancé tôt ce vendredi matin une opération de perquisition des maisons. Ces opérations ont créé une psychose parmi la population.
Selon des sources locales jointes par Radio Ndeke Luka, l’opération a été conduite dès les premières heures de la matinée par les éléments des Forces de défense et de sécurité, notamment la gendarmerie, la police et les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA). Plusieurs maisons ont été fouillées, mais il est difficile à l’heure actuelle d’établir un premier bilan de cette vaste opération car les autorités locales se sont réservées de tout commentaire.
Cette opération intervient quelques jours après un affrontement qui a opposé l’armée nationale à des rebelles de l’UPC dans les localités de Bahr et de Tabane sur l’axe Rafaï. Affrontement au cours duquel un militaire a été tué, deux autres blessés ainsi que plusieurs rebelles.
Selon certaines sources, la ville de Zemio est sous tension car des anciens éléments A Zandé Ani Kpi Gbé, incorporés au sein de l’armée nationale, auraient réclamé à la police un chef de l’UPC arrêté au cours du récent affrontement non loin de Zémio. Mais face à un refus, ces anciens miliciens maintiennent la pression afin d’obtenir de la police ce chef rebelle. Toutefois, la ville est calme et la population vaque timidement à ses occupations.
-Lire aussi : Centrafrique : situation sécuritaire encore préoccupante autour de Zémio après des combats