Lors de son adresse à la Nation, le 12 août, le président de la République centrafricaine a félicité son armée tout en promettant d’augmenter ses capacités opérationnelles. Déclaration faite après la levée totale, par le Conseil de sécurité de l’Onu, de l’embargo sur les armes à destination du pays. Une sanction qui a duré plus de 11 ans.
Cette sortie du président Faustin-Archange Touadéra est intervenue à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine, le 13 août 2024. Pour le numéro 1 centrafricain, qui se dit d’ailleurs satisfait, l’armée réunit en son sein les valeurs de l’unité nationale.
« Valeurs héritées de nos ancêtres »
« Aucune indépendance n’est réelle sans une armée forte et professionnelle. J’ai rappelé, en plusieurs circonstances, que l’armée concentre en elle-même les valeurs de l’unité nationale, de la discipline, du patriotisme, de la loyauté, du sacrifice et de l’engagement au service de la Nation ; valeurs héritées de nos ancêtres que nous devons pérenniser et transmettre aux générations futures », a fait savoir Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine.
Dans son discours, Faustin-Archange Touadéra place le 64ème anniversaire de l’indépendance sous le signe de la montée en puissance de l’armée centrafricaine. Cette armée qui vient à peine d’être délivrée de l’embargo qui pesait sur elle pendant plus de 11 ans.
La célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la République centrafricaine à la souveraineté internationale a été marquée, notamment à Bangui, par une parade militaire au camp Kassaï. Parade qui a impliqué plusieurs unités de l’armée nationale et de la Mission des Nations Unies en RCA. C’était pour le président une occasion de venter l’effectif, le matériel et la formation offerte aux soldats centrafricains par des instructeurs centrafricains et étrangers, dans le cadre des coopérations militaires qui lient la RCA à ses partenaires.
Une confiance renouvelée
« Je tiens à féliciter et encourager nos officiers, sous-officiers et hommes du rang pour leur professionnalisme, leur patriotisme exemplaire et leur sens aigu de sacrifice suprême qui ont permis de restaurer l’autorité de l’Etat sur notre territoire (…). Je tiens à leur renouveler toute ma confiance, mon admiration ainsi que mon engagement à tout mettre en œuvre pour les doter de moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes », a renchéri Faustin-Archange Touadéra. La dotation de l’armée centrafricaine en moyens militaires et logistiques reste un défi pour ce pays qui sort à peine sous l’embargo des Nations-Unies.
-Lire aussi : Centrafrique : un anniversaire d’indépendance placé sous la montée en puissance de l’armée