Les habitants de la ville de Zacko (nord-est) vivent ce 3 février 2012, dans une psychose généralisée. Ils ont été surpris par des détonations d’armes de guerre tirées par les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et ceux de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) branche de Mahamath Sallé. Il s’agit des affrontements entre ces 2 forces.
Un habitant de la ville que Radio Ndeke Luka a joint au téléphone, a expliqué que « l’affaire est partie du refus de Mahamat Sallé de se présenter aux autorités militaires centrafricaines venues de Bangui, pour un entretien au sujet du non-respect de l’accord de cessez-le-feu signé avec le gouvernement ».
Lequel accord a été violé il y a deux jours par la CPJP qui a attaqué la ville de Zacko occasionnant des dégâts sur les installations techniques et le personnel de Telecel dans la ville.
Selon toujours le témoin, « les éléments de la CPJP ont été les premiers à ouvrir le feu. Face à cette situation les FACA ont été obligées de répondre aux coups de feu en guise de légitime défense ».
Pour l’instant, a-t-il indiqué, les habitants sont restés terrés chez eux par peur d’attraper des balles perdues.
La CPJP avait signé un accord de Cessez-le-feu en juin 2011 avec le gouvernement centrafricain.