L’international centrafricain des fauves de Basketball Romain Sato continue de faire parler de lui dans les championnats européens. Il vient de réaliser ce 3 février 2012, une prouesse sans pareille au cours de la a 3ème journée du Top 16 de l’Euroligue.
Le capitaine des Fauves a été auteur de 12 points ,10 rebonds avec 100% aux lancers francs, en 35 minutes de jeu. Et ce n’est pas tout ! Romain Sato a une de fois de plus pesé dans la rencontre avec une agressivité défensive impressionnante.
Cette percée a permis à l’outside de Panathinaikos le centrafricain Romain Sato, de hisser son équipe au plus haut niveau de la compétition européenne de basketball. Son club, très en forme, semble déterminer à maintenir la cadence pour se qualifier pour les quarts de finales qui s’annoncent très somptueux.
Sato n’est pas le seul ambassadeur africain dans ces compétitions européennes. Il a été secondé par le sénégalais Boniface NDONG. Ce dernier a d’ailleurs terminé meilleur marqueur de la rencontre opposant le Barcelone au GS Médical Park avec 16 points, 6 rebonds en 17 minutes de jeu.
Par ailleurs, le Tournoi Pré Olympique se tiendra à Caracas au Vénézuela du 2 au 8 Juillet prochain. 12 équipes vont se disputer les trois dernières places restantes reparties en quatre groupes de trois équipes.
Seulement, les « Bamaras » de Centrafrique répondront absents à l’appel. Car, ils n’ont pas pu franchir le cap qualificatif de l’Afro basket joué en 2011 à Antananarivo à Madagascar.
Il faut dire que l‘Angola et le Nigeria, 2 équipes africaines habituées aux joutes internationales, vont aussi chercher à arracher une des trois places qualificaives afin de rejoindre la Tunisie, l’unique représentant du continent qualifié pour le moment à cette compétition de taille.
Au plan local, après un temps de silence assez long pour faute de moyens, la première journée de la ligue de basketball en senior garçon, a enfin démarrer au centre national de basketball Martin Ngoko. 23 clubs venus des 8 arrondissements de la ville de Bangui sont convoqués à cet effet.
Déjà, un faux pas a été enregistré au cours de la première journée : Le club AS Tongolo et les Abeilles de Boys Rabe ont ouvert le bal avec un forfait en faveur des Abeilles. L’équipe des Abeilles a finalement obtenu sa toute première victoire par forfait 20 à zéro.
Il faut souligner que ceux des catégories juniors masculins ont également commencés leurs activités depuis une semaine sur les terrains périphériques de Bangui.