L’inquiétude et l’incertitude augmentaient au fur et à mesure qu’on se rapprochait de la date des scrutins, initialement prévue, le 24 octobre 2024. Le gouvernement a finalement décidé, jeudi 22 août, de reporter les élections locales au 6 avril 2025.
L’annonce a été faite à l’issue d’une conférence de presse conjointe, gouvernement, Autorité nationale des élections et partenaires à ces élections. Des voix se sont levées ces derniers temps, pour demander le report de ces scrutins afin de mieux les organiser. Même s’il y a eu des avancées selon l’Autorité nationale des élections, il restait encore en plus de la mobilisation des fonds, du travail technique. Par exemple l’enrôlement et la révision du fichier électoral. Selon Mathias Barthélemy Morouba, président de l’ANE, les six (06) mois ajoutés sur au délai, permettaient d’achever ces travaux préparatoires : « la première étape que nous sommes en train de passer aujourd’hui, c’est de faire en sorte que tous les Centrafricains puissent aller s’inscrire sur la liste électorale. Cette étape selon la loi, va s’achever à la fin de cette année. Au plus tard le 24 décembre, nous aurons la liste définitive de tous les électeurs. Ainsi, le corps électoral sera convoqué pour que les Centrafricains aillent voter le 6 avril 2025 », assure le président de l’ANE.
Côté financement, le gouvernement indique avoir déjà mobilisé plus de 5 milliards de francs CFA sur 9 milliards prévus pour l’organisation de ces scrutins. Le ministre des finances, lui, appelle à la solidarité communautaire pour combler le gap. « Sur un budget d’un peu plus de 14 millions de dollar (9 milliards de francs CFA), nous avons mobilisé plus de 9 millions de dollar (plus de 5 milliards de francs CFA). Ce qui veut dire qu’il nous reste plus de 5 millions de dollar pour finaliser la mobilisation de fonds nécessaire pour l’organisation de ces élections », constate Hervé Ndoba.
L’appel du ministre des Finances fait suite à l’appui financier du Cameroun à hauteur de 250 millions de francs CFA à la RCA et dont le chèque a été signé le même jour de l’annonce du report de ces élections locales.
Ces élections locales qui n’ont pas eu lieu depuis 1988 sont donc reportées au 6 avril 2025, soit six (06) mois de plus sur la date initiale, ce sera à huit (08) des élections législatives et présidentielle.
-Lire aussi : Centrafrique : F.A Touadéra rassure de la tenue des élections locales à bonne date