A partir de ce jeudi 22 août, la République centrafricaine fera désormais usage du vaccin « R21 Matrix-M », pour lutter contre le paludisme. Une maladie qui reste l’une des premières causes de mortalité dans le pays.
L’introduction du vaccin R21 Matrix-M, une première en République centrafricaine, va permettre de renforcer la lutte contre le paludisme dans le pays. Selon des spécialistes de santé, « R21 Matrix-M » est un vaccin de routine qui est efficace à 75% après l’administration de 4 doses. Durant cette première phase, 2.000 enfants de 6 à 11 mois auront leur première dose. Sidoine est venue avec son bébé de 9 mois pour être vacciné au lieu du lancement dans le 7ème arrondissement de Bangui : « J’ai amené mon enfant pour le vaccin parce que je me préoccupe de sa santé. C’est pourquoi j’appelle les autres mères à faire comme moi pour garantir la santé de leurs enfants car le palu tue. Ce que je dois continuer à faire c’est de couvrir mon enfant quand il pleut et de le mettre sous une moustiquaire », conseille-t-elle.
Une première étape est lancée, il faudra une disponibilité de dose pour rendre efficace le vaccin et protéger les enfants contre le paludisme. Sur ce, la RCA ne manque de partenaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), réitère son soutien au système de santé du pays. Dr Fousséni Dao, son représentant intérimaire le confirme : « La mise en œuvre à grande échelle de la vaccination antipaludique est une étape historique qui pourrait changer la donne en matière de lutte contre le paludisme et sauver des vies chaque année. Les partenaires techniques et financiers restent déterminés à poursuivre cette voie avec le gouvernement centrafricain jusqu’à ce que nous atteignons un monde sans paludisme ».
Le président Faustin Archange Touadera qui a lancé cette campagne à Bangui se félicite de cette avancée avant d’appeler les parents à faire vacciner leurs enfants.
« Je me réjouis du fait que notre pays soit parmi les premiers pays bénéficiaires de ce vaccin. Pour cette phase d’introduction qui s’achève en décembre 2024, les populations cibles sont les enfants âgés de 6 à 11 mois bénéficieront de quatre doses pour une protection optimale. J’exhorte les parents à se rendre au lieu de vaccination pour faire vacciner leurs enfants contre le paludisme et autres maladies mortelles, évitables par la vaccination », a appelé le président de la République.
Selon l’OMS, un enfant meurt chaque minute dans le monde à cause du paludisme. La République centrafricaine fait partie des pays où le taux de cette maladie reste important. Les 2.000 enfants qui reçoivent leurs premières doses au lancement de cette campagne de vaccination vont recevoir les trois autres doses de manière séquencée jusqu’en décembre. Une autre vague de vaccination sera alors lancée à l’endroit d’autres enfants selon des professionnels de santé.
-Lire aussi : Centrafrique : un taux de paludisme qui inquiète à Bangui