« Des progrès encourageants ont été relevés dans le monde des médias. Seulement beaucoup reste encore à faire ». C’est la substance de l’évaluation du projet d’appui aux médias centrafricains financé depuis 2009, par l’Institut Panos Paris de Centrafrique. Une évaluation faite ce 8 février à la Maison de la Presse et des Journalistes.
Elle a réunit tous les acteurs impliqués dans ce programme notamment les associations professionnelles, partenaires et organes de régulation du monde des médias en République Centrafricaine.
Selon Pascal Chira, coordinateur de l’Institut Panos Paris bureau Centrafrique interrogé par Radio Ndeke Luka, « ce projet a été une réponse apportée aux maux qui minent les médias en Centrafrique. Il a été d’ailleurs question de faire un point sur les tenants et les aboutissants de ce projet, même si ces objectifs sont atteints ».
D’après lui « l’encadrement des médias locaux passait aussi par le renforcement des capacités des organes de régulation de ce milieu. Des avancées significatives ont été enregistrées dans ce sens lors des dernières élections en Centrafrique ».
Toutefois, « les faiblesses qui ont été relevées feront l’objet de recadrage dans une étape du projet toujours en faveur des médias centrafricains ».
Notons qu’un nouveau projet de trois ans a été lancé.