« Le ministre d’Etat Cyriaque Gonda, ne fait aucunement l’objet d’une mesure, ni de restriction, ni de poursuite judiciaire en République Centrafricain. Il s’agit d’une incompréhension de la police qui n’a pas bien fait son travail, et lui demandons pardon pour l’erreur ».
Ces propos sont tenus ce vendredi 28 mai 2010, sur Radio Ndeke Luka, par Fidèle Ngouandjika, ministre et porte parole du gouvernement centrafricain.
Il réagit suite à l’interdiction de sortie de l’ex ministre Gonda, en partance le jeudi 27 mai, sur Paris, et qui s’est vu confisqué son passeport par la police.
Le ministre Ngouandjika demande à son ancien collègue de se rapprocher du procureur de la République Firmin Féïndiro, pour le retrait de son passeport, afin de quitter prochainement le pays.
C’est la 3ème interdiction de voyage des hommes politiques pour l’année en cours. Martin Ziguélé président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafrique (MLPC) et Charles Armel Doubane ancien ministre de l’éducation nationale en ont déjà été victimes.