Il devient de plus en plus difficile pour les usagers du tronçon Bangassou-Rafaï (extrême-est) d’y circuler avec aisance. Le délabrement avancé des ponts et des pistes en sont les principales causes.
D’après le correspondant de Radio Ndeke Luka, qui a confirmé l’information ce 9 février 2011, « les gros porteurs ne peuvent plus entrer ni sortir de ces villes. Conséquence : Hausse des prix des denrées alimentaires et ceux des produits de première nécessité ».
Le vrai problème explique le correspondant, « ces ouvrages d’arts n’ont pas été aménagés depuis 2009, suite à la tenue de la journée mondiale de l’alimentation où le gouvernement avait fait un geste ponctuel ».
Pourtant, ces régions sont en proie à l’insécurité provoquée par la présence des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony qui y règnent en maitre.
Même son de cloche dans la localité de Nola (ouest) où toutes les voies deviennent impraticables. Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans région a parlé d’un « frein » sur le plan économique.
Pour le comble, « le malheur des habitants vient des fréquents cas d’accidents de circulation occasionnés par la dégradation avancée de ces routes : 40% de cas enregistrés par an, selon les chiffres de l’hôpital préfectoral de Nola », a-t-il souligné.