Arrivés très déterminés à Franceville après une première victoire jeudi 3-1 face au Lesotho, les Fauves de Bas-Oubangui de Centrafrique n’ont pas réussi à faire un 2/2 devant le Gabon. Ils perdent sur le score de 2 buts à 0.
La domination gabonaise a duré tout le long du match. Dès la 11ème minute, le capitaine des Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang ouvre le score en transformant le penalty provoqué une minute plus tôt par Denis Bouanga. Le portier centrafricain Dominique Youfeigane, voulant sauver une balle perdue trop tôt par la défense devant sa surface, fait obstacle à Denis Bouanga de réussir sa frappe.
Les Fauves ne répondent pas à ce premier but. Shavy Babicka enfonce la marque à la 39ème minute sur une passe délivrée par Denis Bouanga. La première partie est restée dominée par les Panthères du Gabon avec plusieurs actions offensives pendant que les Fauves de Bas-Oubangui excellent dans les pertes précoces de balle, passes imprécises, parfois trop dosées et un milieu de terrain qui flotte.
Après la pause, le rythme du jeu change du côté centrafricain grâce à des changements effectués par le sélectionneur Raoul Savoy : entrée de Trésor Toropité et de Karl Namnganda à la place de Vénuste Baboula et Hamissou Dangabo. La Centrafrique orchestre des offensives mais est de temps en temps surprise par des contre-attaques gabonaises. Dominique Youfeigane a été excellent avec plusieurs arrêts à son actif.
Stats déséquilibrées
On note 10 corners côté gabonais contre la moitié pour les Centrafricains. Les gabonais ont tiré treize fois dans les buts dont 7 cadrés. Il y a eu 9 tentatives pour les Centrafricains dont 4 tirs cadrés. Les fautes sont équilibrées, 16 partout mais l’équipe centrafricaine a été sévèrement punie par l’arbitre avec 3 cartons jaunes. Louis Mafouta a été le premier à être averti à la 35ème minute pour une troisième simulation selon l’arbitre soudanais Mahmood Ismail.
La République centrafricaine perd son deuxième match et redevient 3ème derrière le Gabon (3 points) et le Maroc (6 points). Le Lesotho, deux défaites en deux rencontres est au bas du tableau avec 0 point et -3 de goal-average. Les matches des troisième et quatrième journées sont prévus en octobre prochain. Dans la poule B, un seul pays sera qualifié au côté du Maroc, d’office qualifié pour la CAN 2025.
-Lire aussi : 3 buts à 1, la Centrafrique fait une belle entrée en éliminatoires de la CAN 2025 devant le Lesotho