Un deuil national sera observé en Centrafrique samedi 11 février 2012, à l’occasion des obsèques officielles de l’homme d’affaires centrafricain d’origine syrienne, Joseph Icham Kamach. Cette figure emblématique du monde des affaires en RCA est décédée le 9 janvier dernier à l’âge de 70 ans.
Selon un décret signé du président François Bozizé, « un deuil national est institué le samedi 11 février 2012 de 6h à 18h sur toute l’étendue du territoire centrafricain et dans les représentations de la République Centrafricaine à l’étranger… Les couleurs nationales sont mises en berne ».
M. Kamach était le premier employeur privé du pays (20.000 employés). Président fondateur du groupement interprofessionnel centrafricain (GICA), il était à la tête d’un empire économique allant du bois aux machines agricoles et aux supermarchés.
Exploitant du bois industriel dans la région de la Lobaye (sud), il était à l’origine du premier permis d’aménagement et d’exploitation (PAE) qui impose aux forestiers le reboisement des surfaces exploitées.
Conseiller économique et social, représentant le patronat, il était membre bienfaiteur du parti Kwa Na Kwa (le travail rien que le travail) du président centrafricain François Bozizé.
Il était également consul honoraire de Turquie en Centrafrique et à ce titre, il a favorisé la création de l’Ecole Internationale Centrafricano-Turque, l’une des plus prestigieuses écoles du pays. Il avait aussi contribué à créer la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).