Le ministère de l’Administration du territoire prévoit une grande opération de déguerpissement forcé au marché de km5, dans le 3ème arrondissement de Bangui. A cet effet, les responsables de l’opération comptent mobiliser des moyens colossaux pour réussir le pari.
Cette opération de déguerpissement, selon les responsables, débutera dans les prochains jours sur les principales artères qui longent ce centre commercial. Notamment, du pont Jackson sur l’avenue Boganda au carrefour du marché Kokoro. La 2ème phase partira du monument Koudoukou pour s’achever à l’école Koudoukou. Pour ce faire, ils appellent les commerçants à libérer tous les espaces publics.
« Ils doivent vendre à l’intérieur »
« L’opération consiste à démanteler les installations anarchiques aux abords des voies publiques. Tous les poteaux électriques, tous les trottoirs doivent être libérés. Chaque commerçant sait qu’il paie les droits pour vendre à l’intérieur de sa boutique, et non à l’extérieur », a fait savoirDavid Sogbo-Ango, coordonnateur technique de l’opération Kwa Ti Kodro qui lutte contre l’insalubrité dans les espaces publics et les embouteillages sur les routes.
Pour la réussite de cette opération, le gouvernement compte mobiliser davantage de moyens humains et matériels.
L’armée pour sécuriser l’opération
« Tous ceux qui ont construit de grands magasins avec des débordements, nous allons tout détruire. Nous aurons la BIR civile ; la police municipale ; la police nationale. A leur côté, il y aura le Bataillon d’intervention rapide de l’armée nationale pour sécuriser l’opération. En plus de cela, nous aurons une tractopelle qui va tout casser », a martelé David Sogbo-Ango.
Selon la coordination de l’opération Kwa ti Kodro, malgré l’installation des agents de la BIR au marché de Km5, des commerçants continuent d’occuper illégalement les abords des routes. Cette opération de déguerpissement, annoncée ultérieurement, vise à restaurer l’ordre et faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
-Lire aussi : Bangui : insalubrité et saturation des rues malgré les opérations de la BIR