Après 4 jours de paralysie, due à une mésentente entre les opérateurs économiques et le service des douanes, les activités commerciales ont repris, ce 26 septembre, à Béloko et Cantonnier dans la Nana-Mambéré. Une reprise effective, grâce à l’implication des autorités locales.
Les activités économiques ont effectivement repris, depuis jeudi à Béloko après ce désaccord entre une mission des douanes, venue de Bangui, et les commerçants de la région. Venu pour pousser les 2 parties à un compromis, le sous-préfet de Baboua se réjouit de cet accord trouvé.
« Je suis très ravi de cet accord entre les commerçants, qui sont les partenaires de l’Etat, et la mission venue de Bangui. Cette mission d’éducation est arrivée avec une lettre du département des Finances. C’est pour rappeler à nos opérateurs économiques le rôle qui est le leur. Ceux qui sont ici savent de quoi il s’agit. Il n’y a pas d’empiètement sur les attributions des uns et des autres », s’est réjoui Norbert Niendé.
Cette mission de contrôle et de lutte contre la fraude a procédé à la vérification des marchandises stockées dans des magasins et dépôts avant cette reprise.
« Les activités se déroulent normalement »
« Maintenant, on a compris. Il s’agit d’une mission de l’Etat. Il y a déjà une entente entre les douaniers et les commerçants. Aujourd’hui, toutes les boutiques ont rouvert leurs portes et les activités se déroulent normalement. Cette colère, c’est parce qu’on ne comprenait pas bien. Mais avec l’implications des autorités locales, ça va maintenant », a fait savoir Mahamadou Nassir, un commerçant.
Les activités économiques ont repris, mais le logiciel Sidonia, maillon du fonctionnement des services de douane, demeure perturbé. Les services éprouvent de difficultés à cause de cette perturbation, liée à l’absence de la connexion internet.
-Lire aussi : Centrafrique : recouvrement douanier, des commerces fermés à Béloko