36 fonctionnaires des régies financières de la République Centrafricaine en stage au Burkina Faso s’inquiètent de plus en plus sur la poursuite de leur formation. Ils sont menacés d’expulsion de leur lieu d’études par les responsables académiques de Ouagadougou.
Raisons évoquées : Le gouvernement centrafricain n’a pas encore payé leurs frais d’études pour cette année en cours. Certains n’ont pas eu leur bourse depuis 1 an et demi, tandis que d’autres parlent de 4 mois d’arriérées.
Selon l’un de ces stagiaires, joint ce 16 février par Radio Ndeke Luka, « toutes les procédures engagées pour la régularisation de cette situation sont restées lettres mortes. Certains stagiaires en instance de soutenance risquent de perdre l’année, d’autres seront mis dans la rue. Si rien n’est fait par les autorités de Bangui, les stagiaires risquent de retourner à Bangui, même par la voie routière ».
Il précise par ailleurs que « les indemnités leur sont supprimées ainsi que la quote-part. Une situation qui met les différentes familles de ces fonctionnaires restées au pays en difficultés ». Signalons que ces fonctionnaires centrafricains étudient au Burkina Faso, dans le cadre d’une convention qui lie les deux pays en matière de renforcement de capacité des fonctionnaires Cadres des régies financières en RCA.