Un nouveau parti politique vient de s’ajouter ce 16 février 2012, aux 52 autres en République Centrafricaine. Ce parti est dénommé, Mouvement de Libération Démocratique, (MLD).
Il est reconnu par le Ministère de l’Administration du Territoire en date du 08 février dernier, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 05/007 du 02 Juin 2005.
Le nouveau-né a été officiellement présenté au cours d’une conférence de presse. Le siège de ce parti politique appartenant à l’opposition, se trouve à au quartier Combattant situé dans le 8ème Arrondissement de Bangui.
D’après Jacques Boniba, président du MLD interrogé par Radio Ndeke Luka, son parti se veut « un parti militantisme et non tribaliste. Tout parti politique responsable doit rechercher les alliances. Sa valeur se repose sur ses militants en nombre et en capacité d’action. Conduire un homme à la Magistrature suprême de l’Etat passe nécessairement par les Hommes ».
Jacques Boniba a promis d’ « entretenir de bonnes relations avec la presse publique et privée dans le cadre de l’animation de la vie politique en Centrafrique ».
Il souligne que la plupart des partis politiques en Centrafrique brillent par des alliances avec le parti au pouvoir. Ils sont souvent actifs lors des consultations populaires.