Les inondations qui affectent depuis plusieurs jours le sud du Tchad n’ont pas épargné la localité de Moyenne Sido en République centrafricaine. Selon des sources locales, plus de 80 hectares de champs sont inondés, provoquant de vives inquiétudes parmi les habitants et les autorités locales.
La sous-préfecture de Moyenne Sido, une ville centrafricaine située à la frontière avec le Tchad, subit également les inondations qui continuent d’affecter le sud du grand voisin centrafricain. Des dizaines d’hectares de champs sont inondés, alimentant la crainte de la population sur un risque de crise alimentaire dans la région. Les autorités locales appellent Bangui à l’aide.
« Suite au recensement réalisé par la Croix-Rouge locale, il a été révélé que des champs de manioc, de maïs, de mil et d’arachides sont sous les eaux. En conséquence, les trois principales communes de Moyenne Sido sont gravement affectées par ces inondations et nous craignons une crise alimentaire dans les jours à venir », a déclaré Salomon Yamindi, Maire de Moyenne-Sido.
Plusieurs milliers de sans abris
Une source à la Croix rouge locale indique que plus 570 ménages, soit plus de 4.000 personnes affectées, attendent toujours de l’assistance humanitaire après l’écroulement de leurs habitations. De leur côté, les autorités promettent de fournir un bilan exact dans les jours à venir.
Avec les pluies qui continuent de tomber et la montée du niveau des eaux du fleuve Chari, certains habitants craignent le pire, notamment le risque de maladies telles que le paludisme et la diarrhée.
La partie nord-est de la RCA n’est pas non plus épargnée par ces inondations au Tchad et au Soudan. Dans la Vakaga, plusieurs hectares de champs sont également submergés dans les localités périphériques de Birao, le long de l’axe Amdafock. Une grande partie du village Ngarba, situé à 125 km de Ndélé, est également inondée. Le bilan encore provisoire fait état de plusieurs dizaines de maisons écroulées et le déplacement de milliers de personnes.
-Lire aussi : Centrafrique : la ville de Zinga avec des séquelles d’inondations s’inquiète de nouveau pour le pire