Avec l’arrivée de la saison des pluies, la montée du niveau des rivières Oubangui et Mpoko préoccupe les riverains. En quelques semaines, plusieurs maisons se sont déjà retrouvées dans l’eau. Face à cette situation alarmante, les sinistrés lancent un appel au gouvernement. Ils espèrent ainsi éviter une catastrophe majeure.
Dans le quartier Sapéké 2, situé dans le 2e arrondissement de Bangui, de nombreuses maisons sont déjà inondées, suscitant de vives inquiétudes parmi la population. Ce quartier, bordé par la rivière Oubangui, a déjà été touché par des inondations à plusieurs reprises par le passé. La récurrence de cette catastrophe ne laisse pas indifférents ceux qui vivent dans la zone. Ceux-ci craignent de nouvelles dégradations et demandent des mesures pour prévenir de futurs dégâts majeurs.
« Je m’inquiète parce que cela fait trois ans que nous subissons ces inondations. L’eau s’approche de ma maison et je sais que je dois partir, donc je m’apprête à le faire », déclare Hippolyte, un habitant de Sapéké.
La situation est similaire à Mpoko 2, communément appelé Mpoko Bac. De nombreuses maisons et églises sont submergées, poussant plusieurs personnes à quitter les lieux. C’est le cas de Natacha Gomoré, qui a dû partir face à cette menace.
«Les maisons de mes voisins sont inondées. Je suis en train d’arranger mes bagages pour être prête à partir. Je sais que la montée des eaux est rapide et qu’il ne me reste plus beaucoup de temps. D’ici peu, je vais aussi suivre mes voisins et quitter ce quartier en danger », déclare la jeune dame.
A Orchidée, dans la commune de Bimbo, le quartier n’est pas aussi épargné par les débordements. Le pont qui relie les quartiers du PK9 et d’Orchidée est également submergé. Jobed Zao, l’un des habitants, exprime son inquiétude face à cette situation préoccupante.
« Je fais partie de ceux qui ont construit ce pont. C’est quelqu’un qui nous a donné des planches pour réaliser ce travail. L’objectif était de faciliter le passage des piétons et d’améliorer la vie de notre communauté. Maintenant que le pont est inondé, nous demandons au gouvernement de penser à sa reconstruction, car il est essentiel pour notre sécurité et notre mobilité », appelle-t-il à l’aide.
La montée du niveau de la rivière Mpoko impacte négativement les activités des extracteurs de sable. Jean-Pierre Mandaba, leur délégué, souligne leurs difficultés quotidiennes.
« Nous avons de sérieux problèmes. L’eau a dépassé le niveau auquel nous pouvions plonger. Après un ou deux tours, nous avons mal aux oreilles et le sang coule de nos narines. Nous ne pouvons pas continuer de travailler dans ces conditions », déplore le sexagénaire.
La montée du niveau des rivières Oubangui et Mpoko commence déjà à faire des victimes, et certains riverains commencent à quitter leurs domiciles. Pourtant, aucune disposition concrète n’est encore prise par le gouvernement pour contrer cette catastrophe.
-Lire aussi : Centrafrique : la ville de Moyenne Sido touchée par les inondations dans le sud du Tchad