Football : l’ancien capitaine des Fauves, Eloge Enza Yamissi, désigné entraîneur intérimaire de l’équipe nationale
Eloge Enza Yamissi, entraîneur intérimaire des Fauves du Bas-Oubangui. Photo : Réseaux sociaux.

Football : l’ancien capitaine des Fauves, Eloge Enza Yamissi, désigné entraîneur intérimaire de l’équipe nationale

L’ancien capitaine des Fauves, Éloge Enza Yamissi, a été désigné sélectionneur provisoire de l’équipe nationale de football. L’annonce a été faite, jeudi 24 octobre, par le président de la Fédération centrafricaine de football, et confirmée par le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Eloge Enza Yamissi succède à Raoul Savoy, relevé de ses fonctions après des performances jugées insatisfaisantes, notamment suite à la double défaite contre le Maroc les 12 et 15 octobre dernier.

Entraîneur depuis 2021, Raoul Savoy a dirigé l’équipe centrafricaine durant 22 matchs, totalisant 7 victoires, 12 défaites et 3 matchs nuls. Sa gestion de l’équipe a suscité des critiques, notamment en raison des résultats récents.

La Centrafrique cherche toujours à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), une première pour le pays. Depuis plus de trois ans, l’équipe nationale joue tous ses matchs à l’extérieur, en raison du manque d’infrastructures sportives adéquates, un constat partagé par les instances internationales de football, comme la FIFA et la CAF. Cette situation met un frein au développement du football en Centrafrique et complique les efforts de qualification pour la CAN.

Les attentes sont désormais placées sur Éloge Enza Yamissi, qui, en tant qu’ancien capitaine, connaît bien les défis auxquels l’équipe est confrontée. Sa nomination est perçue comme un nouvel espoir pour le football centrafricain dans sa quête d’une place sur la scène continentale.

Il aura à sa charge désormais de conduire les Fauves lors de leurs deux prochains matchs contre le Lesotho et le Gabon. Il est soumis à un exercice difficile qui est celui de remporter ces deux matchs pour une première qualification historique de la sélection centrafricaine à la CAN.

-Lire aussi : Eliminatoires CAN 2025 : les Fauves peuvent-ils renverser la tendance face aux Lions de l’Atlas au match retour ?