Deux mois après la décision du ministère du Commerce interdisant la vente à la sauvette de certains produits alimentaires, le département note une avancée dans le respect de la mesure. Toutefois, il déplore la circulation persistante de certains produits avariés dans certaines localités du pays.
Selon la direction générale de la consommation et de la concurrence, cette mesure visant l’interdiction de la vente ambulante de certains produits alimentaires est respectée dans certains secteurs de Bangui, la capitale. Toutefois, elle déplore la circulation, ces derniers temps, d’une variété de lait Nido avarié sur les marchés.
« Ne pas se laisser entraîner »
« Au niveau du centre-ville, l’on ne voit plus ces jeunes avec les produits défendus. Mais, ces derniers se sont retirés dans les quartiers. Lors d’une mission, nos équipes ont mis la main sur certains d’entre eux et les produits saisis ont été automatiquement détruits. Les jeunes ne doivent pas se laisser entraîner par des gens de mauvaise foi », déplore Gervais Ndolombaye, directeur général de la consommation et de la concurrence.
Entre-temps, le gouvernement annonce l’entrée en vigueur, le 6 novembre prochain, de l’interdiction de la vente du pain à l’air libre.
Réglementer la vente du pain
« Le ministre avait pris un arrêté réglementant les secteurs de la boulangerie et de la pâtisserie. On a essayé de réglementer la vente du pain dans les pousse-pousse. Malheureusement, des informations font état de ce que le département a interdit aux gens de vendre du pain. Or, c’est faux. Les pains doivent désormais être vendus dans des kiosques », précise Gervais Ndolombaye.
Par ailleurs, le département du Commerce appelle les commerçants à veiller sur la qualité des produits vendus à la population. Ce, pour garantir une meilleure alimentation et une bonne santé.
Le 26 août dernier, le ministre du Commerce avait pris un arrêté pour interdire la vente à la sauvette des produits jugés nocifs. Cette mesure concerne le beurre, le yaourt, les jus en cannette, les saucissons, le lait et les biscuits.
-Lire aussi : Centrafrique : des vendeurs à la sauvette de certains aliments dans le viseur du ministère du Commerce