Bria : la circulation paralysée à cause de l’inondation d’un pont
Le pont Samba à Bria, inondé par les eaux de la pluie. Photo: RNL/Gasmala Moustapha

Bria : la circulation paralysée à cause de l’inondation d’un pont

À Bria, dans la Haute-Kotto, le pont de Samba, qui relie le quartier Bornou au centre-ville, est à nouveau submergé par les eaux. Cette nouvelle inondation empêche depuis quelques jours les habitants des deux parties de la ville de circuler pour vaquer à leurs occupations.

L’inondation du pont de Samba fait suite au débordement de la rivière en raison de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de samedi à dimanche. Ce pont, qui relie les deux parties de la ville, est bouché par des herbes et des arbustes, laissant l’eau déborder et bloquant la circulation. Venus des villages environnants, certains habitants sont obligés de s’installer à l’entrée du pont pour vendre leurs produits champêtres.

Activités économiques impactées

« Je viens du village Dagbatro. Nous ne pouvons pas traverser le pont pour vendre nos produits. Nous sommes obligés de nous installer ici, mais les clients sont rares. Chaque fois qu’il pleut, le pont Samba est inondé», fait savoir Jasmine Wandjima, vendeuse de légumes.

Pour faire passer des gens, quatre piroguiers font des navettes avec leurs pirogues. Mais il y a trop de risques pendant la traversée à cause des courants d’eau, selon François Tibo, un des piroguiers.

« J’ai vu la peine des enfants et des vieilles femmes, c’est la raison pour laquelle j’ai mis cette pirogue ici pour transporter des gens. Certaines personnes me donnent 50 F pour la traversée, d’autres ne me donnent rien. Ça fait plusieurs fois que ce pont est submergé par les eaux, et nous sommes fatigués d’attirer l’attention des autorités. Qu’elles viennent voir la situation actuelle», dit-il.

C’est une désolation pour les jeunes volontaires qui avaient travaillé pendant des semaines sur ce pont pour le réparer afin de faciliter la circulation entre le quartier Bornou et le centre-ville.

« Nous avons dégagé, la fois dernière, ces tas d’immondices sous le pont, mais avec ces dernières intempéries, nous sommes revenus à la case départ. Nous sommes fatigués de faire le même travail sans que rien ne change », déplore Charfadine Baldas.

Un conducteur de moto qui a tenté de traverser sur le pont submergé a vu son engin emporté par le courant. Pour le moment, les habitants de Bria se sentent impuissants face à cette nouvelle difficulté. Ils tournent leur regard vers les autorités du pays en vue d’une solution.

– Lire aussi : Bria : le bilan du débordement des cours d’eau, revu à la hausse