La France vient d’accorder 13,12 milliards de FCFA à la Commission Economique et Monétaire d’Afrique Central CEMAC au titre de son Aide Budgétaire Globale Tranche 2011. La convention de financement a été paraphée ce 23 février 2012 au Palais de la CEMAC à Bangui.
Elle a été signée entre Antoine Ntsimi, président de la Commission de la CEMAC et Hugues Marion, Représentant de l’Agence Française de Développement AFD en Centrafrique.
Ces fonds sont destinés au financement des projets et programmes d’intégration régionale encore appelés « Programme Economique Régional » PER.
20% de l’aide serviront au financement des études de faisabilité des projets et au renforcement des capacités de la CEMAC.
80% seront alloués à la Banque de Développement des Etats d’Afrique Central BDEAC, aux fins de concessionnels et ou des bonifications de taux d’intérêt mis en place pour le financement de projets intégrateurs inscrits au Programme Economique Régional.
L’Aide Budgétaire Globale Française est une contribution financière de l’Etat français au renforcement de l’intégration régionale des Etats membres de la CEMAC.