La 5ème campagne de riposte contre la poliomyélite vient d’être lancée ce 24 février 2012 sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Elle marque aussi le démarrage des premières Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite pour l’année 2012. Les enfants de 0 à 59 mois y sont concernés. La vitamine A et l’Albendazole (contre les parasites intestinaux) sont aussi administrés aux enfants pendant cette vaste campagne qui durera 3 jours.
Cette campagne de vaccination a été lancée officiellement le 17 février dernier à Benzambé, dans la sous préfecture de Bossangoa (ouest) par le Premier Ministre centrafricain Faustin Archange Touadéra.
La stratégie adoptée est le « porte à porte ». A Bangui, capitale de la République Centrafricaine, la campagne se déroule sans incident majeur, même si les agents vaccinateurs n’arrivent pas à mettre la main sur certains enfants concernés, ont fait remarquer les reporters de Radio Ndeke Luka.
A Bouar (ouest), une équipe de 175 personnes, composée des agents vaccinateurs, mobilisateurs et superviseurs, est déployée sur le terrain. Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, la mobilisation des parents à cette campagne reste faible
Même son de cloche à Bozoum (nord-ouest) où certains parents ont catégoriquement refusé de faire vacciner leurs enfants. Interrogés par le correspondant de Radio Ndeke Luka, ces derniers affirment qu’une fois le vaccin administré aux enfants, des effets secondaires sont constatés : diarrhée, vomissement, paludisme voire fièvre.
Dans la localité de Sibut (186 kilomètres nord de Bangui), environ 25 000 enfants sont visés. Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette campagne de protection d’enfants contre la poliomyélite. Le correspondant de Radio Ndeke Laka mentionne qu’en 2011, environ 101,45% soient 24250 enfants ont été vaccinés.
A Boali (95 kilomètres nord de Bangui), l’heure est au maintien des résultats satisfaisants de la précédente campagne contre la fièvre jaune achevé il y a 2 jours : « 5961 sur 6000 doses administrées », précise le correspondant de Radio Ndeke Luka. La campagne de vaccination contre la polio se veut une campagne d’atteinte maximale de la cible indiquée.